7 conseils pour optimiser son site web pour les médias sociaux

By | 25/03/2014

7 conseils pour optimiser son site web pour les médias sociauxAujourd’hui, les médias sociaux sont devenus une source non négligeable de trafic vers votre site web ou du moins, ils devraient l’être. En moyenne, selon une étude de Conductor, 2% du trafic provient de ce canal. Est-ce le cas du vôtre? Où en êtes-vous, au-dessus ou en-dessous? Êtes-vous satisfait de ce chiffre ou pensez-vous que vous pouvez faire mieux? Qu’avez-vous fait pour améliorer vos statistiques?

Je suis convaincu que vous pouvez donner un coup d’accélérateur à votre stratégie sociale et générer bien plus de 2% de votre trafic depuis les médias sociaux en suivant ces 7 conseils.

1. Ajoutez des boutons de partage

Cela peut paraître évident mais, aujourd’hui, on trouve encore de nombreux sites web qui ne disposent pas de boutons de partage. Personnellement, j’utilise le plugin Social Bookmarking de AddThis mais il existe d’autres options pour ajouter facilement ces boutons à vos pages. De nombreux modules WordPress ou Drupal le permettent, il suffit de chercher un peu… Le choix des bons boutons est également important. Facilitez la vie de vos visiteurs en mettant en avant les médias sociaux les plus populaires auprès de votre cible.

2. Ajoutez des liens vers vos profils sociaux

Ce deuxième conseil n’est pas inutile non plus. Vous êtes présents sur les médias sociaux, invitez vos visiteurs à vous y rejoindre en aimant votre page ou en vous suivant. Lorsque vous partagerez vos contenus sur vos profils, vous augmenterez votre reach, c’est-à-dire le nombre d’internautes que vous atteindrez, et donc forcément (en partant du principe que vos contenus sont attrayants) le nombre de visites vers votre site.

Le plus…

En utilisant le code fourni par Google pour associer votre profil ou votre page Google + et votre site web, vous authentifierez celui-ci sur auprès du moteur de recherche et cela améliorera votre positionnement.

3. Utilisez les balises Open Graph

L’Open Graph est un protocole qui vous permet d’ajouter des métadonnées aux pages de votre site. Ces données très diverses seront interprétées par certains médias sociaux comme Facebook ou LinkedIn qui les afficheront lors d’un partage.

La plus importante de ces données, c’est l’image. Les liens partagés sur les médias sociaux qui sont accompagnés d’une image génèrent plus d’engagement. SocialBakers l’annonce dans une étude de 2013 qui démontre que 93% des likes, share et commentaires sur Facebook concernent des publications avec image.

Les autres données qu’il est essentiel de fournir sont un titre et une description. Dans l’idéal, ces éléments seront formatés pour toucher la cible présente sur les médias sociaux visés.

4. Utilisez Twitter Cards

Twitter Cards, c’est la même chose qu’Open Graph… mais pour Twitter. Twitter Cards permet d’attacher des médias comme une image aux tweets menant vers vos contenus. L’effort n’est pas vain puisque d’après HubSpot cette fois, un tweet accompagné d’une image aurait deux fois plus de chances de mener à une conversion.

5. Ajoutez un call-to-action

Ajoutez un call-to-action à vos contenus, qui ne tente rien n’a rien. Demandez aux visiteurs de votre site de partager votre contenu et il le feront plus volontiers. Toujours selon HubSpot, il suffit également de demander à vos fans Facebook d’aimer, de commenter ou de partager vos publications pour voir augmenter votre taux d’engagement.

6. Mobilisez vos collaborateurs

Demandez à vos collègues de partager les contenus que vous diffusez auprès de leur réseau social en ligne. Selon Insights Consulting, 60% des employés sont prêts à le faire si on leur demande et si on leur indique quoi partager. Encore une fois, il suffit donc de demander, simplement en leur envoyant un lien par e-mail avec vos consignes. Ils seront ravis de participer à la stratégie sociale de votre entreprise. Et, en agissant de la sorte, vous augmenterez encore l’impact de votre présence sur les médias sociaux et vous mettrez en valeur vos premiers ambassadeurs.

7. Montrez l’exemple

Charité bien ordonnée commence par soi-même. Commencez par partager vous-même les liens vers vos contenus en demandant à votre réseau de partager à son tour. Partagez également ceux des autres mais uniquement lorsqu’ils ne vont pas à l’encontre de vos intérêts. Cela poussera ces autres à partager également votre contenu. Évitez donc de partager les contenus de vos concurrents, même si ceux-ci sont remarquables.

Donc, si vous trouvez qui cet article est remarquable et qu’il ne va pas à l’encontre de vos intérêts, je vous invite à le partager en utilisant les boutons ci-dessous. Vous ferez au moins un heureux!

Dites-moi, quel pourcentage de votre trafic provient des médias sociaux? Qu’avez-vous mis en place? Quels sont les autres conseils que vous pouvez donner? Comment avez-vous optimisé votre site web pour les médias sociaux? Répondez en laissant un commentaire.

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