9 Conseils Pour Votre Projet D’Application Mobile

By | 19/10/2016

Conseils projet application mobile

Sur base de nos différentes expériences dans la conception et le développement d’applications mobiles, nous avons réunis 9 conseils pour vous aider tout au long de votre projet et même au-delà. Ceux-ci sont tantôt des pièges à éviter, tantôt des bonnes pratiques qui nous ont permis de mener à bien les projets mobiles de nos clients et qui constituent aujourd’hui les piliers de notre approche.

Si vous n’avez pas le courage de lire cet article jusqu’au bout, nous vous proposons de parcourir la présentation ci-dessous qui résume ces 9 conseils. Par contre, si vous voulez approfondir, parcourez les slides puis lisez l’article. 😉

1. Allez plus loin que le marketing (digital)

L’émergence du digital et du mobile en particulier a entraîné des changements de comportements profonds chez les consommateurs. Aujourd’hui, il est indispensable pour toute organisation de disposer d’une stratégie digitale qui inclut, évidemment, la dimension mobile.

Mais cette stratégie digitale ne doit pas rester la seule problématique du département marketing de votre organisation. Le digital doit être au cœur de votre stratégie d’entreprise. Le mobile doit rentrer dans vos produits et services, dans votre core businessLe mobile est votre plus grande opportunité d’entamer votre transformation digitale.

C’est important parce que c’est uniquement de cette manière que vous pourrez atteindre vos objectifs principaux : créer des avantages compétitifs, gagner des parts de marché, augmenter votre efficience, retenir vos employés, économiser de l’argent ou encore, et c’est le plus critique, rester pertinent aux yeux de vos clients et assurer la survie dans le temps de votre entreprise.

Pour en savoir plus sur comment amener le numérique au cœur de votre business, je vous conseille de lire Digital to the Core, édité par Gartner et co-écrit par Mark Raskino et Graham Waller.

2. Concevez votre app pour de vrais utilisateurs

Vous devez absolument connaître vos utilisateurs ! Qu’il s’agisse d’un client ou d’un employé, vous devez comprendre ses véritables besoins, surtout ses besoins latents, non-exprimés, son profil et son parcours d’utilisateur. Les attentes des consommateurs de tous âges et leur intolérance à ce qui ne « fonctionne pas » augmentent inexorablement et déterminent désormais le niveau minimum de qualité des solutions mobiles ou digitales que vous mettez à leur disposition. Il est donc indispensable, pour atteindre vos objectifs, que vous fournissez une expérience utilisateur supérieure et que vous mettiez leurs besoins avant vos objectifs.

Sachez qu’une application mobile pertinent est une app utile. Pensez simplement aux applis mobiles que vous utilisez tous les jours ou toutes les semaines…

3. Allez-y progressivement

Un projet d’application mobile, c’est avant tout un investissement pour (le futur de) votre entreprise. Nous vous conseillons d’opter pour une approche lean pour atteindre votre vision du produit idéal qui collera aux besoins de vos utilisateurs et vous aidera à atteindre vos objectifs business. Après une phase de prototypage et de tests utilisateurs (lire plus loin), commencez par réaliser un Minimum Viable Product (MVP), une version dégradée de votre produit mais suffisante pour la « livrer » aux utilisateurs. Cette approche est décrite dans le livre The Lean Startup écrit par Eric Ries et présentant un framework très simple.

4. Soyez prêt à vous adapter au changement

Tout au long d’un projet, votre produit va évoluer, que ce soit dans la phase UX ou dans la phase de réalisation (design, développement et intégration). Ces changements devront être gérés et la meilleure des manières est d’anticiper en organisant ce changement comme un système. C’est la raison pour laquelle nous préconisons d’adopter une méthodologie Agile dans le cadre de projets d’application mobile. L’ensemble des éléments et fonctionnalités à mettre en place sont répertoriés dans le Product Backlog et répartis dans différents sprints. A chaque sprint, en fonction de l’avancement, on adapte le périmètre du sprint suivant et on avance de manière itérative vers un produit (minimum) fini.

5. Investissez du temps

Un projet d’application mobile demande évidemment des ressources du côté fournisseur mais également du côté client/annonceur. Pour nous, il est devenu évident que, sans un investissement personnel conséquent de la part des représentants de nos clients, nous ne pouvons garantir la pertinence ou l’adéquation du produit qui sera livré avec les attentes business et des utilisateurs. Pour le bien de votre projet et la qualité de votre app mobile, soyez prêts à investir votre temps sans compter.

Chez Afelio, nous disons même à nos clients que, s’ils ne sont pas prêts à faire cet investissement dans leur projet, ils peuvent se chercher un autre fournisseur. C’est le prix de la qualité et, par conséquent, du retour sur investissement attendu.

6. Testez et testez encore

Quelle que soit l’étape dans laquelle se trouve votre projet d’appli mobile, vous devez consacrer une partie de votre budget au testing nécessaire.

Dans la phase UX, les test utilisateurs sur les prototypes sont très importants, ils servent à vous aider à prendre les bonnes décisions en termes de fonctionnalités et des besoins réels des users. On peut soit procéder à du Guerilla Testing, soit à des tests avec de vrais utilisateurs finaux. Dans le premier cas, nous testons les prototypes sur des utilisateurs choisis au hasard à qui on demande de « rentrer dans le personnage » et d’atteindre un objectif fixé, de parcourir, en d’autres termes, une user story. Dans le second, on demande à nos clients de nous mettre en relation avec un échantillon d’utilisateurs finaux (employés, clients, partenaires…). Dans les deux cas, nous dressons des rapports de test et les sujets des tests d’une itération à l’autre devront être différents. Il est clair que les deux approches ont un coût, certes différents, mais un coût tout de même qui peut être plus ou moins important. Encore une fois, on parlera du coût du succès et de la qualité… Mais pouvez-vous réellement vous permettre une mauvaise expérience et une mauvaise première impression qui entraînera la suppression définitive de votre app par l’utilisateur ?

Dans les phases suivantes, réalisation et maintenance, il est important d’envisager le testing de vos applications mobiles de manière continue et automatisée.

7. Mesurez et optimisez (votre ROI)

Comme le disait W. Edwards Deming, célèbre Data Scientist ou statisticien, on ne peut pas contrôler ce qu’on ne mesure pas. Pour optimiser votre retour sur investissement, vous devez mesurer les performances de vos apps ! Il est donc essentiel de mettre en place une stratégie d’optimisation de votre application mobile basée sur ses statistiques d’utilisation, autrement dit, une stratégie Mobile Analytics. La première étape de cette stratégie consiste à définir des KPI’s, des indicateurs de performances, liés aux objectifs de votre application (conversions, ventes…). Il faudra ensuite choisir un outil d’analyse d’audience pour appli, définir un plan de tag et l’implémenter dans votre app.

8. L’intégration est cruciale

L’intégration de votre application mobile signifie sa capacité à communiquer, à partager ou à échanger des données avec d’autres applications qui font partie (ou non) de votre système d’information, votre environnement IT. Les intégrations les plus courantes concernent aujourd’hui un système ERP ou CRM.

Les avantages de l’intégration sont multiples. Cela vous permet, par exemple, d’éviter de ré-encoder des données similaires dans d’autres applications et vous fait gagner en productivité et en efficience. En intégrant votre app à destination de vos clients avec votre système CRM, vous pouvez capturer des données les concernant pour obtenir une véritable vue à 360° de ceux-ci. Ainsi vous les fidélisez en améliorant votre relation grâce, par exemple, à plus de personnalisation dans votre marketing.

9. Ne négligez pas la maintenance

Une fois votre projet de développement d’application mobile terminé, ne négligez surtout pas l’aspect maintenance ! Votre app pourrait bien disparaître du store si vous n’y faites pas attention. Par contre, il ne faut pas non plus limiter la phase de maintenance à la résolution de bugs bien cachés (oui, ça peut arriver !). Votre app va devoir évoluer tout au long de sa vie. Les systèmes d’exploitation mobiles (iOS, Android…) évoluent chaque année, de nouveaux modèles apparaissent… Il va falloir vous assurer que votre appli mobile reste compatible avec ces nouveaux environnements.

En réalité, la maintenance doit faire partie de votre stratégie lean. Cette approche vise à faire évoluer votre application mobile de manière progressive dans le temps et, surtout, sur base du feedback de vos utilisateurs. On en revient à votre adaptation au changement. A chaque nouveauté, vos « clients » seront curieux de re-découvrir votre app dès qu’ils verront qu’une mise à jour est disponible.

Une course vers le haut

A la lecture de cet article, vous l’aurez compris, se lancer dans un projet d’application mobile requiert d’y consacrer les ressources humaines et financières nécessaires pour en faire un succès. Le monde numérisé dans lequel nos entreprises évoluent désormais n’est pas un monde de bisounours. La concurrence est rude et les niveaux d’attente très élevés sont fixés par des clients toujours plus exigeants. Il est donc impératif, pour se différencier et atteindre ses objectifs d’offrir une expérience mobile d’une qualité supérieure à celles offertes par ses concurrents : une course vers le haut… et ça, c’est plutôt une bonne nouvelle !

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