Ce que je retiens du Social Media Forum 2014

By | 03/06/2014

 

Social media forum 2014

Ce mardi 3 juin 2014, j’ai participé pour la première fois au Social Media Forum organisé à Bruxelles par Digimedia. Le thème de cet après-midi, forcément consacré aux médias sociaux, était “What’s the next step for social media?” et je pense y avoir identifié quelques éléments de réponse.

Malheureusement, un programme chamboulé et une arrivée tardive m’ont privé des présentations de Mobistar (Ouf! Sophie Chevalier a déjà partagé ses slides) et de l’Ancienne Belgique.

La première présentation à laquelle j’ai assisté était donc celle Danny Devriendt (MAP) intitulée “Messaging Apps: The new face of social media and what it means for brands“. Danny a proposé une vision très intéressante de la stratégie des 5 géants du web (Google, Facebook, Amazon, Apple et Microsoft) qui explique leurs récentes acquisitions et notamment l’achat de WhatsApp par Facebook pour un montant, faut-il le rappeler, de $19 milliards. Ceux-ci chercheraient à nous posséder, à nous retenir à travers le hardware, le software, le social, la cartographie, les moyens de paiement et le messaging. Selon lui, l’explosion de l’adoption des applications de messaging, surtout par les jeunes, est due au sentiment de sécurité que celles-ci entraînent.

Pierre De Nayer (Citobi) nous a, lui, fait part de sa vision de ce que doit/peut/devrait être un SocialCRM dans sa présentation “How Social Media and CRM can work together successfully“. Ce concept reste encore aujourd’hui surtout… un concept. Je retiens très peu de concret. Néanmoins, Pierre nous a proposé deux approches possibles en fonction de la taille de l’entreprise: ajouter une touche de social dans sa stratégie CRM ou l’inverse, ajouter une touche de CRM dans sa stratégie sociale.

Après la pause vint Polle de Maagt, Prime Minister chez Ministry of World Domination… l’excellente surprise oratoire du jour! Polle nous a fait part avec enthousiasme de son travail pour KLM, au sein d’une cellule Social Media dont l’impact va grandissant dans l’entreprise amstellodamoise. Je soutiens que le facteur clé du succès de son expérience actuelle réside dans le soutient qu’il reçoit de la direction. Celle-ci appuie les initiatives expérimentales de son équipe, ose lui faire  confiance et ne sanctionne pas l’échec. Le chiffre d’affaires via les médias sociaux qu’il nous a demandé de ne pas communiquer son éloquents. En outre, j’ai réellement apprécié le sens qu’il donne à son action chez KLM: il vise à rendre la marque plus humaine… donc plus likable!

Ensuite, Jonathan Mingoia (GroupM Belgium) a développé le thème de Social ROI, ROI ne signifiant pas Return On Investment mais Return on Interaction. Sa vision est que le retour que l’on peut attendre des médias sociaux ne doit pas se mesurer en termes de chiffre d’affaires mais en termes de relations avec ses clients. Je suis en fait assez d’accord avec Jonathan. Je considère que les médias sociaux constituent un formidable outil de rétention, autrement dit, d’entretien des relations avec ses clients existants. Je regrette néanmoins  de ne pas avoir entendu le mot “rétention”. Par contre, la réalité des entreprises est que le retour sur investissement est un must! Quelle direction vous laisse dépenser de l’argent pendant des mois sans voir un euro en retour?

Les organisateurs avaient confié à Jo Caudron (DearMedia) la dernière intervention. C’est toujours un plaisir d’écouter Jo, son expérience et son expertise sont sans égal dans notre pays. C’est un excellent orateur qui suscite la conversation avec son public. Il nous a d’ailleurs laisser choisir le thème de sa présentation! Initialement, le thème de celle-ci devait être “Digital Transformation: The impact of online, mobile & social media” mais c’est Why (most) content marketing is crap qui l’a emporter suite à un vote à main levée. Pour ma part, j’avais déjà vu la première et je m’étais donc rallié à la majorité. Je n’ai pas été déçu. Jo a confirmé plusieurs choses que je pense également: les compétences rédactionnelles sont aujourd’hui absentes des départements marketing, il faut faire parler les experts et donner à son audience le contenu qu’elle veut en répondant aux objectifs business de l’entreprise. Selon lui, le Content Marketing n’est pas une stratégie mais une tactique, un outil pour supporter la stratégie de l’entreprise…

Vous étiez également au Social Media Forum 2014? Que retenez-vous de cet après-midi? Laissez vos commentaires et partagez!

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