Glossaire du Marketing Digital

Glossaire Marketing Digital

L’objectif de cette page est de définir une liste exhaustive de termes relatifs au marketing digital pour vous permettre de comprendre les concepts abordés sur ce blog. Il s’agit de mes propres définitions qui peuvent évoluer. J’essaie d’ajouter des définitions au fur et à mesure et d’être le plus objectif possible. Si vous avez des remarques, des questions ou des commentaires sur ce glossaire, je vous invite à me contacter.

Définitions

App Store Optimization (ASO) ou Optimisation pour les magasins d’applications: Ensemble de techniques qui cherchent à améliorer le positionnement et la visibilité d’une application (mobile) dans les stores tels que Apple App Store, Mac App Store, Google Play ou Windows Phone Store. Ces techniques sont proches du SEO (voir définition plus bas) car elles visent un classement plus élevé dans les résultats de recherche et dans les classements pour augmenter le nombre de téléchargements.

Bannering: Technique marketing consistant à diffuser des bannières publicitaires payantes sur le web à travers des réseaux display tels que celui de Google ou à travers des sites à forte fréquentation comme des sites de presse.

Content Marketing ou Marketing de contenu: Stratégie marketing qui consiste, pour une marque ou une entreprise, à créer et diffuser des contenus médias (articles, photos, vidéos, white papers…) sur le web afin d’attirer des clients et prospects avant de les convertir en leads. Le Content Marketing est donc une stratégie d’Inbound Marketing (voir définition plus bas). Une fois ces leads identifiés, il convient de les faire murir (voir définition de Lead Nuturing).

Engagement: Sur les médias sociaux, on estime qu’un fan ou un follower est engagé lorsqu’il aime, commente, partage, pin ou encore retweet ce qu’un profil social diffuse comme contenu. On parle de taux d’engagement pour mesurer le pourcentage des utilisateurs exposés à un contenu qui prennent une de ces actions. Ce taux peut être un excellent KPI pour mesurer le succès d’une stratégie médias sociaux. Voir aussi Key Performance Indicator.

Inbound Marketing ou Marketing entrant: Stratégie marketing consistant à attirer l’attention de ses clients et prospects en diffusant des contenus susceptibles d’être trouvés à travers les moteurs de recherche et partagé sur les médias sociaux par les utilisateurs. Le terme Inbound Marketing s’oppose au terme Outbound Marketing (voir définition plus bas). Voir aussi Content Marketing.

Key Performance Indicator (KPI) ou Indicateur clé de performance: Donnée chiffrée permettant de mesurer l’efficacité d’une activité quelle qu’elle soit et de fixer des objectifs d’amélioration. Appliqué par exemple à un objectif marketing de construction d’une base de données de prospects, un indicateur de performance d’une campagne pourrait être le nombre d’adresses e-mail récoltées.

Lead Nuturing: Pratique du Content Marketing qui consiste, après les avoir identifiés, à faire mûrir des leads, c’est-à-dire à les faire avancer dans leur parcours d’achat. Cela se fait principalement par le biais d’e-mail en leurs proposant du contenu pertinent.

Open Graph: Protocole inventé par Facebook permettant d’enrichir une page web ou une application en lui ajoutant des méta données qui vont être interprétées et utilisées par les médias sociaux, principalement Facebook, lors d’un partage par un utilisateur d’un lien vers cette page ou issu de l’application.

Open Rate ou Taux d’ouverture: L’Open Rate s’applique à la discipline de l’Email Marketing ou Marketing par courrier électronique. Il se mesure en pourcentage. Il s’agit de la proportion de personnes ayant reçu l’e-mail qui l’ont ouvert.

Outbound Marketing ou Marketing sortant: Stratégie de communication marketing traditionnelle consistant à diffuser des messages publicitaires payants vers une audience cible à travers les médias (radio, télévision, cinéma, presse, bannering…)

Personal Branding: Concept qui consiste, pour une personne, à gérer son image, sa réputation et sa notoriété à la manière du marque dans le but de se profiler professionnellement. Ce phénomène a pris de l’ampleur avec l’émergence des blogs et des médias sociaux qui permettent de communiquer à coût réduit.

Return On Marketing Investment (ROMI) ou Retour sur investissement marketing: Résultat du calcul de ce que rapporte une campagne ou initiative marketing à l’entreprise, sa contribution aux bénéfices. Généralement, on exprime ce résultat en pourcentage. Par exemple, si une campagne a coûté 4.000,00 € et a généré un chiffre d’affaires de 12.000,00 € pour un bénéfice net de 400,00 €, on parlera d’un ROMI de 10%. Cela signifie que tout euro investit a rapporté 0,10 €.

Search Engine Optimization (SEO) ou Optimisation pour les moteurs de recherche: Ensemble de techniques et de tactiques qui visent à améliorer le positionnement et le classement d’une page ou d’un site web dans les résultats naturels ou organiques des moteurs de recherche tels que Google, Yahoo! ou encore Bing en tenant compte des paramètres qui composent leur algorithme de calcul. On estime par exemple que l’algorithme de Google utilise près de 200 paramètres parmi lesquels la qualité et la quantité de contenu, son caractère unique, la popularité du site ou de la page, la fraîcheur de l’information ou encore le nombre de liens vers ce site ou cette page ainsi que l’autorité du site référent.

Search Engine Results Page (SERP) ou Page de résultats d’un moteur de recherche: Page qui affiche la liste des résultats organiques et sponsorisés lorsqu’un utilisateur effectue une recherche basée sur un ou plusieurs mots clés.

Social Media Optimisation (SMO) ou Optimisation pour les médias sociaux: Ensemble de techniques qui visent à augmenter le nombre de partages d’une page, d’un site ou d’un contenu web et à améliorer son affichage sur les médias sociaux afin de générer plus de trafic ou de vues. Les moyens utilisés sont, par exemple, des boutons de partages, des données Open Graph ou Twitter Cards mais également un travail sur le caractère du contenu.

Social Selling: Le Social Selling est lié au Content Marketing. C’est une tactique de vente principalement appliquée en B2B et qui consiste, pour les commerciaux qui l’utilisent, à s’appuyer sur l’activité de ses suspects ou prospects sur les médias sociaux pour identifier des signes ou signaux qui laissent à penser qu’un suspect ou un prospect est à l’achat. Cela signifie qu’il est assez loin dans son parcours d’achat pour entrer en contact avec un commercial.


 

Si vous avez des suggestions de définitions, n’hésitez pas à me les proposer en commentaire !

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