Avoir Un Site Web N’est Pas Une Stratégie Digitale !

By | 09/08/2016

Site web strategie digitale

Où en êtes-vous avec votre stratégie digitale ?

Ok ok, vous avez un site web. Il est magnifique votre site web. C’est peut-être même le plus beau des sites web que vous ayez vu ces deux ou trois dernières années… ou même peut-être jamais vu. C’est vrai quoi, il est même responsive. Il a carrément été conçu par web designer qui a fait un travail extraordinaire ! Et les couleurs, vous avez vu les couleurs ? Les grands visuels ? Waouw…

Vous êtes tellement fier de le montrer à tous vos collègues et à toutes les personnes que vous rencontrez. Vous pouvez même modifier le contenu vous-même. Enfin, vous… ou votre assistant. D’ailleurs, si on le compare à celui de vos principaux concurrents, il n’y a tout simplement pas photo : votre nouveau site web, c’est ZE site web ! Tout le monde en rêve, tout le monde le jalouse. C’est « The place to surf » !

J’ai juste une petite question : il sert à quoi votre site web ? Vous y avez pensé ? Je veux dire, vous avez une stratégie digitale n’est-ce pas ? Aaah, bien. Et c’est quoi votre stratégie ? Vous croyez encore en l’adage « Build it and they will come » ou vous avez prévu des actions ? Vous allez faire comment pour qu’ils viennent ou reviennent sur votre site les gens ? Et qui d’ailleurs, quels gens ? Je suppose que vous savez précisément qui sont vos clients, n’est-ce pas ? Et une fois qu’ils seront sur votre site, que voulez-vous qu’ils fassent, quels sont vos objectifs ? Et ces objectifs, vous êtes certain qu’ils collent avec leurs objectifs ? Vous avez quand même prévu de le vérifier, de mesurer ce qu’il se passe sur votre site ? Comment calculez-vous un retour sur investissement alors ? Bref, vous avez quand même prévu des budgets, non ? Et des ressources… Ah, non plus ? Vous avez quand même prévu de publier des choses régulièrement, non ? Vous n’avez personne pour s’occuper de « ça ».

Ok ok, ce n’était pas juste une petite question. Je suis consultant vous savez, j’en pose beaucoup des questions, c’est mon job. Mais quand j’entends ce que j’entends là, ce que je comprends, c’est que vous avez un site web mais pas de véritable stratégie. Désolé si ça fait mal mais, avoir un site web, ce n’est pas avoir une stratégie de marketing digital.

Un site web, ce n’est pas une pub en ligne ! Click To Tweet

Avoir une stratégie digitale implique plusieurs choses. D’abord, vous devez connaître vos clients, savoir ce que recherchent vos prospects. Vous devez avoir défini votre valeur ajoutée et vos différenciateurs par rapport à la concurrence. Vous devez fixer vos objectifs, identifier les canaux digitaux appropriés et les bonnes tactiques pour les atteindre. Vous devez aussi définir des KPI’s. C’est vrai, comment voulez-vous améliorer ce que vous ne mesurez pas ? Ensuite, lorsque vous savez ce que vous allez faire, vous êtes en mesure d’élaborer un budget, d’identifier les ressources et les compétences dont vous avez besoin pour exécuter votre stratégie et atteindre vos objectifs.

Dans la suite de cet article, découvrez comment vous pouvez élaborer votre stratégie digitale pas à pas.

Elaborez votre stratégie digitale en 8 étapes

1. Connaissez vos clients

Il est impératif que vous ayez une idée précise de qui sont vos clients. En B2C comme en B2B, vous devez définir à qui vous vous adressez. Déterminez vos segments de marché et vos profils de clients idéaux. Même en B2B. En effet, dans ce cas, vous ne parlez pas à une organisation mais à des humains, des personnes qui travaillent au sein de cette organisation. Quels sont leurs objectifs ? Quels sont leurs problèmes ? Quels sont leurs attentes en terme de valeur ajoutée ?

2. Définissez votre value proposition

Lorsque vous savez qui sont vos clients, vous serez à même de déterminer comment vos produits ou services pourront les aider à atteindre leurs objectifs, à résoudre leurs problèmes et à leur apporter de la valeur ajoutée. En outre, en documentant ces éléments, vous préparerez déjà vos argumentaires de vente.

3. Fixez vos objectifs

Déterminez vos objectifs en termes d’image, de notoriété, d’acquisition, de rétention, d’engagement… Que voulez-vous atteindre ? Il peut s’agir de générer de nouvelles ventes en ligne ou de nouveaux leads, de créer une communauté de clients « ambassadeurs », d’augmenter le montant moyen des ventes… En vous fixant un but, vous serez plus concentré sur l’atteinte de celui-ci et plus efficace.

4. Identifiez les canaux et tactiques appropriés

Il s’agit de déterminer la manière dont vous allez atteindre vos objectifs, vos armes pour aller au combat. Quels sont les moyens que vous allez mettre en œuvre ? Quels sont les canaux (digitaux) que vous allez utiliser ? Chaque tactique doit répondre à un ou plusieurs de vos objectifs. Parmi ces canaux et tactiques, on peut par exemple citer l’e-mail marketing, le content marketing, le SEO, le SEA, le social media marketing

Faites-vous aider pour cette étape car il s’agit réellement du cœur de votre stratégie. Et il est très important de choisir la bonne approche pour atteindre le bon objectif !

5. Définissez des KGI’s et des KPI’s

Il est essentiel de déterminer des indicateurs pour mesurer à quel point vous atteignez ou non vos objectifs. D’une part, les KGI’s (Key Goals Indicators) sont vos indicateurs majeurs, qui mesurent l’atteinte ou non de vos objectifs finaux. En d’autres mots, ce sont ceux que vous montrerez à votre direction ! D’autre part, les KPI’s (Key Performance Indicators) sont des indicateurs secondaires ou intermédiaires qui vous permettront d’évaluer l’efficacité ou la performance de vos tactiques et comment celles-ci participent à vos objectifs globaux. Vous ne les montrerez peut-être pas à votre manager mais ils vous seront très utiles dans votre démarche.

6. Choisissez et implémentez les bonnes technologies marketing (MarTech)

Ce n’est pas le nombre d’outils qui est important mais la façon dont on les exploite. Vous aurez donc besoin d’outils adaptés et performants pour gérer vos canaux digitaux : CRM, CMS pour votre site web ou e-commerce, outils de campaign management pour vos e-mails, application mobile, outil de gestion des médias sociaux, outils de collaboration… Bien sûr, vous devrez aussi mettre en place les outils d’analyse qui vous fourniront les données nécessaires pour mesurer vos indicateurs. Construisez un stack de technologies marketing cohérent et le plus intégré possible !

7. Identifiez les compétences dont vous avez besoin

Une fois que vous savez comment vous allez tenter d’atteindre vos objectifs business, vous allez devoir mettre tout cela en œuvre. Malheureusement l’ampleur de ces tâches est trop souvent sous-estimée. Cela paraît évident mais il faut des moyens humains et des compétences spécifiques pour réussir son entreprise digitale. Je vous conseille de commencer par procéder à une évaluation de vos compétences disponibles en interne. Qui, au sein de votre équipe actuelle, est capable de gérer vos canaux digitaux, médias sociaux, e-mail, CRM, applications mobiles… ? Ensuite, déterminez s’il y a lieu de proposer des formations ou s’il est préférable de recruter un profil spécialisé comme un Digital Marketer. Sachez que, comme pour l’ensemble des disciplines marketing, il existe de nombreuses agences qui peuvent prendre en charge vos activités digitales au jour le jour. Néanmoins, je vous conseille d’avoir toujours une personne interne chargée de la coordination de ces partenaires et qui comprenne ce qu’elles font.

8. Elaborez votre budget

Maintenant que vous avez une idée précise de vos activités digitales et des outils et compétences dont vous aurez besoin, vous êtes à même de construire vos budgets d’investissement et opérationnels. Ce n’est pas l’étape la plus marrante du processus mais elle est nécessaire si vous voulez être capable de justifier un ROI à votre direction et obtenir des moyens supplémentaires.

Et maintenant ?

Vous vous demandez certainement comment mettre tout cela en œuvre alors que vous avez déjà le nez dans le guidon. Vous vous dites peut-être que ce n’est pas réellement nécessaire, que vos affaires se portent bien et qu’il sera toujours temps l’année prochaine.

Mais ne vous trompez pas. N’attendez pas que vos concurrents s’y mettent ! D’ailleurs, des concurrents dont vous n’avez même pas encore entendu parler sont déjà présents dans la sphère numérique. Ils s’apprêtent à prendre vos parts de marché sans aucune pitié ou considération pour votre business. La question n’est pas « Et maintenant ? » mais bien « Et demain ? ». La prochaine génération de vos clients sera 100 % digitale et, si vous ne le devenez pas, où serez-vous demain ?

Afelio aide ses clients dans leur transformation digitale. Nous vous accompagnons dans l’élaboration, la mise en œuvre et l’exécution de votre stratégie digitale. Nous pouvons vous aider à devenir un business digital.

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