Votre Application Mobile va-t-elle Disparaître de l’App Store ?

By | 02/09/2016

App Store

Apple a fait une annonce importante aux développeurs d’applications ce jeudi soir. A partir du 7 septembre, le géant à la pomme va apporter des modifications – des améliorations selon ses termes – à son App Store. L’objectif d’Apple est d’améliorer la qualité des applications mobiles disponibles sur son store et de faciliter la vie des utilisateurs d’iOS.

C’est en juillet 2008 que la société alors dirigée par Steve Jobs a lancé son App Store. Aujourd’hui, il propose plus de 2 millions d’apps et, chaque semaine, près de 100.000 nouvelles applications mobiles iOS sont soumises par les développeurs. Si ces nouvelles applis sont systématiquement et drastiquement testées et validées par Apple avant d’être disponibles pour les utilisateurs d’iPhone, iPad et iPod Touch, de trop nombreuses applications présentes sur le store ne fonctionnent plus correctement. Elles n’ont pas été mises à jour (parfois depuis longtemps) ou ne sont plus compatibles avec les dernières versions d’iOS.

Apple a donc décidé d’implémenter un nouveau processus d’évaluation continue des applications mobiles présentes dans son store. Celles-ci devront fonctionner de manière optimale et suivre les guidelines d’Apple.

Que va-t-il arriver aux apps qui ne répondent plus aux critères d’Apple ?

La société dirigée par Tim Cook s’engage à notifier les développeurs des applications mobiles qui ne sont plus en ligne avec ses recommandations. L’objectif étant que ces propriétaires d’applis iOS y apportent les mises à jour nécessaires afin qu’elles puissent rester disponibles dans le store. Seule exception, les applications qui crashent dès leur ouverture seront immédiatement supprimées de l’App Store. Elles ne seront pas complètement effacées de votre compte et les utilisateurs l’ayant téléchargée et installée y auront toujours accès. Par contre, elles ne seront à nouveau disponibles dans le store qu’une fois les mises à jours nécessaires effectuées et validées par Apple.

Comment éviter que mon app disparaisse de l’App Store ?

Vous pouvez attendre la notification d’Apple mais, à court terme, c’est-à-dire avant le 7 septembre, nous vous conseillons de vous assurer que votre application mobile soit toujours conforme aux recommandations de la marque à la pomme. Evaluez chaque fonctionnalité, corrigez chaque bug et testez la compatibilité avec les dernières versions d’iOS. Si votre mise à jour est approuvée par Apple, votre app ne court par le risque de disparaître de l’App Store.

À plus long terme, nous vous conseillons de mettre en place une stratégie de maintenance corrective et évolutive qui soit permanente et systématique. Cette bonne pratique n’a pas que l’avantage de garantir la simple présence de votre app dans le store. Il s’agit également d’une stratégie de rétention et de réactivation des utilisateurs de votre app mobile. En effet, proposer des mises à jour régulières vous permet de communiquer avec vos utilisateurs et de susciter chez ceux-ci l’envie d’ouvrir votre app afin de découvrir ou d’expérimenter ses nouveautés.

Des noms plus courts pour les apps

Apple a également annoncé que les noms des nouvelles applications mobiles et des nouvelles versions des apps soumises dans iTunes Connect seront limités à 50 caractères.

Cupertino explique cette décision comme suit. La recherche est la manière la plus fréquente des utilisateurs d’iOS pour découvrir et télécharger des apps dans l’App Store. Conscients de cette pratique, certains développeurs ont tendance à créer des noms extrêmement longs pour leurs applications – presque des descriptions – afin d’y ajouter des mots-clés et des termes qui ne sont pas forcément en lien avec leur app mais qui apparaîtront dans les résultats de recherche. Ces noms trop longs ne s’affichent pas entièrement sur l’App Store et n’apportent aucune valeur aux utilisateurs.

Comment faire pour que mon app soit toujours bien référencée dans l’App Store ?

Afin de référencer correctement leur application mobile iOS dans l’App Store, Apple propose aux développeurs une série de bonnes pratiques.

Nous vous conseillons de les suivre et de compléter toutes les informations liées à votre app dans le store. Choisissez un nom simple et facile à retenir, proche de l’objet ou de l’utilité de votre application et classez-la dans la bonne catégorie. Ne négligez surtout pas l’impact visuel de votre app et proposez une icône qui soit, elle aussi, simple et parlante. Complétez les descriptions en utilisant des mots-clés et ajoutez des captures d’écrans qui reflètent l’usage et les fonctionnalités principales de votre app en y ajoutant des descriptions courtes mais significatives. Enfin, lorsque vous publiez une mise à jour, ajoutez systématiquement une description de votre update.

L’optimisation du référencement dans les stores n’est pas la seule manière de générer de la visibilité et des téléchargements. Dans la présentation ci-dessous, je vous propose 14 manières de promouvoir votre app.

L’expérience utilisateur, la véritable clé du succès de votre app

Avoir une app bien référencée dans l’App Store n’est pas un gage de succès. Ce qui fera que votre application mobile soit téléchargée, utilisée et que les utilisateurs la conserve sur leur appareil mobile, c’est son utilité et l’expérience qu’elle propose.

Veillez à ce que votre appli réponde à un besoin réel, qu’elle solutionne un véritable problème que rencontrent les utilisateurs que vous ciblez. D’autre part, elle doit être simple d’utilisation, l’interface doit être intuitive et le design engageant. Pensez aux applications que vous utilisez vous-même chaque jour ou chaque semaine…

Conclusion

Que des techniciens à Cupertino fassent disparaître votre application de l’App Store ou que vos utilisateurs la suppriment de leur smartphone, le résultat est le même !

Une app, c’est un produit, un produit technologique et, en tant que tel, vous devez y prêter la plus grande attention. Toutes les phases sont importantes : conception, réalisation, référencement, promotion et maintenance.

Besoin d’aide pour votre app ? Contactez-moi !

Vous likez ? Commentez !