Avec lâavĂšnement du marketing digital, une sĂ©rie grandissante de nouveaux outils marketing sont apparus sur le marchĂ©. Par essence, ces solutions marketing sont technologiques. Elles se prĂ©sentent, la plupart du temps, sous la forme de logiciels en ligne. On parle alors de SaaS, pour Software as a Service. Il sâagit lĂ dâune application trĂšs concrĂšte du Cloud Computing avec un modĂšle de tarification le plus souvent basĂ© sur un prix par utilisateur et par mois.
Quâest-ce que les MarTech ?
Lâexpression MarTech vient de la contraction des mots Marketing et Technologie. Il sâagit donc, comme le dĂ©fini Marketing Land, de lâensemble des technologies qui peuvent ĂȘtre utilisĂ©es pour atteindre des objectifs ou supporter des initiatives marketing.
Dans cet ensemble, on retrouve des solutions « classiques » comme un Web Content Management System ou WCMS, un CRM, un outil de Web Analytics ou encore une solution dâEmail Marketing ou de Marketing Automation. On inclut Ă©galement toute une sĂ©rie dâoutils qui peuvent supporter les processus de collaboration dâun dĂ©partement marketing : messagerie, gestion de tĂąches et de calendrier⊠Mais, surtout, on parle de solutions marketing plus innovantes ou plus avancĂ©es comme peuvent lâĂȘtre les outils suivants : logiciel dâA/B Testing, systĂšme de Social Media Management, plateforme dâEmployee Advocacy, solution de Real Time Bidding, software de Lead ManagementâŠ
Chiefmartech.com, la référence dans le domaine des MarTech, qui publie chaque année son Marketing Technology Landscape, classe ces outils dans 6 grandes catégories et 48 sous-catégories pour un total de 3.874 solutions marketing numériques.

Pourquoi avez-vous besoin des MarTech ?
DâaprĂšs lâĂ©tude The New Digital Devide de Deloitte, dâici 2021, 90 % des actes dâachat de consommateurs seront impactĂ©s par un ou plusieurs canaux digitaux, mĂȘme si la vente ne se fait pas en ligne. Alors, bien sĂ»r, vous allez me dire quâil sâagit dâune Ă©tude amĂ©ricaine et que, chez nous, en Belgique, cela ne sera jamais le cas⊠DĂ©trompez-vous ! Selon le baromĂštre 2015 des usages numĂ©riques des citoyens wallons publiĂ© par lâagence du numĂ©rique, 52% de la population utilise internet pour faire des achats ou de la vente en ligne !
Et le phĂ©nomĂšne ne concerne pas uniquement les consommateurs. MĂȘme dans le B2B, lâusage dâinternet comme canal dâachat devient la norme. En effet, dâaprĂšs lâĂ©tude 2014 de Google & Milward Brown Digital, 89 % des acheteurs B2B utilisent le web durant leur processus dâachat et 42 % dâentre eux le font mĂȘme depuis un smartphone ou une tablette.
Ces Ă©tudes ne dĂ©montrent quâune seule chose : les comportements ont changĂ©. Ils se sont digitalisĂ©s. Cela oblige les entreprises et les services publics Ă faire de mĂȘme, au risque de ne plus ĂȘtre pertinent aux yeux des citoyens/consommateurs 2.0, de perdre ses parts de marchĂ© et sa crĂ©dibilitĂ©. Câest la fameuse transformation digitale ou transition numĂ©rique (si vous ĂȘtes linguiste).
Le marketing en tĂȘte de la transformation digitale
Si les entreprises changent, les premiers au sein de celles-ci Ă se transformer sont les dĂ©partements marketing. Ceux-ci font face Ă de nouveaux challenges comme la gestion de lâexpĂ©rience client à travers tous les canaux (numĂ©riques ou non), la transformation du business model, la personnalisation de leurs campagnes vis-Ă -vis de cibles toujours plus exigeantes et volatiles et, enfin, consĂ©quence des prĂ©cĂ©dents, la gestion de la technologie.
En 2012, Gartner prĂ©disait que, dâici 2017, les directeurs marketing (CMO) dĂ©penseraient plus dâargent en technologie que les directeurs informatiques (CIO). La tendance semble se confirmer. En effet, dans leur étude 2015-2016 CMO spend, les consultants de Gartner ont identifiĂ© que 71 % des leaders marketing ont un budget consacrĂ© Ă lâinnovation liĂ©e aux nouvelles technologies et que, en moyenne, cela correspond Ă 10 % du budget marketing global.
Parmi les nouvelles responsabilitĂ©s du CMO, on retrouve donc la sĂ©lection, lâacquisition et lâusage de nouvelles technologies orientĂ©es marketing, autrement dit la construction dâun Marketing Technology Stack. Celui-ci doit ĂȘtre cohĂ©rent pour supporter de maniĂšre efficiente les processus dâun dĂ©partement marketing et lâaider Ă atteindre ses objectifs.
A quoi ressemble un Marketing Technology Stack ?
G2 Crowd, une plateforme collaborative de comparaison de logiciels professionnels, a fait le trĂšs intĂ©ressant exercice dâĂ©laborer un schĂ©ma de lâanatomie dâun MarTech stack.

LâidĂ©e est ici dâessayer de dĂ©finir lâensemble des Ă©lĂ©ments nĂ©cessaires Ă la construction du stack de technologies marketing de votre organisation. Je suis assez fan de cette reprĂ©sentation oĂč le cĆur, un organe vital, est le Content Marketing.
Pas de marketing digital sans contenu !
Si le contenu doit ĂȘtre au centre de votre stratĂ©gie digitale, vos outils de gestion de ce contenu doivent ĂȘtre au cĆur de votre stack MarTech. Dâautres Ă©lĂ©ments sont Ă©galement essentiels au bon fonctionnement de votre environnement. Il y a dâautres organes vitaux comme le cerveau, lâintelligence automatisĂ©e (Marketing Automation), ou les poumons (Search Marketing). Le Search Engine Marketing est vital pour de nombreuses organisations dont les visiteurs de leur site web, et donc leurs revenus, proviennent majoritairement des moteurs de recherche.
Pour vous donner une idée concrÚte de ce à quoi ressemble un Marketing Technology Stack, vous pouvez consulter ci-dessous une présentation issues des Stackies Awards 2016, les récompenses annuelles de chiefmartech.com. Vous y trouverez 41 exemples de stacks.
2016 Stackies Awards: 41 Marketing Technology Stacks from Scott Brinker
Snapapp a également rassembler 6 beaux exemples dans un article.
Le problĂšme avec les MarTech
Le vĂ©ritable problĂšme pour la plupart des dĂ©cideurs marketing, câest justement la taille de ce paysage des technologies marketing. Câest un ocĂ©an qui ne cesse de croĂźtre de maniĂšre exponentielle. Le Marketing Technology Landscape est passĂ© de 150 logos en 2011 Ă plus de 3.500 en 2016 !
Dâautres comme Gartner et Accel Partners ont fait lâexercice de cartographier les technologies marketing et le moins que lâon puisse dire, câest que le rĂ©sultat nâest pas plus lisibleâŠ

Accel Partners a développé Growthverse, un outil interactif de visualisation des MarTech et qui ressemble à ceci :
Faire le choix de la bonne technologie nâest donc pas une chose aisĂ©e; lâimplĂ©menter correctement et lâutiliser pour en tirer le meilleur trĂšs rapidement ne lâest pas beaucoup plus.
Les CMO ne sont pour la plupart pas des techniciens et personne dans le dĂ©partement IT de leur organisation ne comprend rĂ©ellement ce que font « les gens du marketing » et quels sont leurs objectifs. Câest pourquoi on a vu lâĂ©mergence de la fonction de Marketing Technologist. Celui-ci est un personnage hybride, Ă moitiĂ© geek, Ă moitiĂ© marketer et sensĂ© faire le pont entre les deux fonctions.
Malheureusement, ils ne sont pas faciles Ă trouver et peu dâentreprises ont aujourdâhui la chance dâen compter un dans leurs rangs voire dâĂȘtre assez matures pour envisager de partir Ă la chasse de cet oiseau rare.
Chez Afelio, nous sommes quelques-uns à correspondre à ce profil. Nous aidons nos clients à sélectionner, implémenter et utiliser les technologies marketing les plus adaptées pour atteindre leurs objectifs et supporter leurs processus.
The Problem With MarTech from Afelio
Nous avons décidé de partager avec vous 4 conseils pour construire votre set de solutions marketing.
4 conseils pour construire votre MarTech Stack
1. Définissez vos objectifs.
Que voulez-vous accomplir ? Quels sont vos objectifs ? Toute stratĂ©gie marketing doit ĂȘtre Ă©laborĂ©e en partant de vos objectifs et pas lâinverse. Il est donc indispensable de les dĂ©finir en amont de toute dĂ©marche. Ils sous aiderons Ă Â fixer des prioritĂ©s et donc Ă mieux cibler les solutions dont vous avez besoin.
2. Commencez par la base.
Ce sont les organes vitaux de lâanatomie dâun marketing technology stack. Commencez par implĂ©menter votre site web sur base dâun CMS solide et souple, le cĆur de votre écosystĂšme numĂ©rique. Mettez en place un outil CRM qui constituera la base de votre connaissance de vos clients et de leur parcours. Optez pour un outil dâautomatisation marketing qui exploitera ces donnĂ©es pour vous aider Ă rester en contact avec vos prospects et clients de maniĂšre personnalisĂ©e et pertinente. Enfin, mesurez ! Comment savoir si vous atteignez vos objectifs ?
On ne peut pas sâamĂ©liorer si on ne mesure pas les rĂ©sultats de ses initiatives. Click To Tweet
3. Connaissez les problÚmes que vous voulez résoudre.
Identifiez les processus que vous désirez digitaliser avant de choisir un outil. Comment pouvez-vous savoir que celui-ci répond bien à vos besoins si vous ne connaissez pas précisément le ou les problÚmes que vous voulez résoudre ?
4. Evaluez les différentes possibilités
AprĂšs avoir identifiĂ© les solutions technologiques possibles pour supporter votre processus, comparez-les de maniĂšre systĂ©matique. Quelles sont les fonctionnalitĂ©s ? Quel est le prix pour les fonctionnalitĂ©s que vous dĂ©sirez ? Quel est le modĂšle de prix ? Licence unique ou prix mensuel par utilisateur ? Quelles entreprises ou organisations sont dĂ©jĂ clientes ? Sont-elles satisfaites ? Quelles sont les capacitĂ©s dâintĂ©gration avec vos autres outils de marketing digital tel votre CRM ou votre solution dâAnalytics ?
Le plus important : essayer lâoutil ! Aujourdâhui, la plupart des Ă©diteurs SaaS proposent des pĂ©riodes dâessai gratuites. NâhĂ©sitez pas Ă vous inscrire et Ă tester lâoutil et ses possibilitĂ©s. Vous vous rendrez vite compte de ses performances et de son adĂ©quation avec vos besoins.
16 thoughts on “Le ProblĂšme Avec Les MarTech”
Your point of view caught my eye and was very interesting. Thanks. I have a question for you.
Thanks for sharing. I read many of your blog posts, cool, your blog is very good. https://www.binance.com/pt-BR/register?ref=V2H9AFPY
Your article made me suddenly realize that I am writing a thesis on gate.io. After reading your article, I have a different way of thinking, thank you. However, I still have some doubts, can you help me? Thanks.
At the beginning, I was still puzzled. Since I read your article, I have been very impressed. It has provided a lot of innovative ideas for my thesis related to gate.io. Thank u. But I still have some doubts, can you help me? Thanks.
Your point of view caught my eye and was very interesting. Thanks. I have a question for you. https://accounts.binance.com/de-CH/register-person?ref=JHQQKNKN
Your point of view caught my eye and was very interesting. Thanks. I have a question for you. https://accounts.binance.com/fr/register?ref=53551167
After reading your article, I have some doubts about gate.io. I don’t know if you’re free? I would like to consult with you. thank you.
Thank you for your sharing. I am worried that I lack creative ideas. It is your article that makes me full of hope. Thank you. But, I have a question, can you help me?
Can you be more specific about the content of your article? After reading it, I still have some doubts. Hope you can help me. https://www.binance.com/vi/register?ref=IJFGOAID
I am a student of BAK College. The recent paper competition gave me a lot of headaches, and I checked a lot of information. Finally, after reading your article, it suddenly dawned on me that I can still have such an idea. grateful. But I still have some questions, hope you can help me.
Reading your article helped me a lot and I agree with you. But I still have some doubts, can you clarify for me? I’ll keep an eye out for your answers.
This article opened my eyes, I can feel your mood, your thoughts, it seems very wonderful. I hope to see more articles like this. thanks for sharing.
Thanks for sharing. I read many of your blog posts, cool, your blog is very good. https://www.binance.com/lv/register?ref=S5H7X3LP
Your article helped me a lot, is there any more related content? Thanks! https://accounts.binance.com/ru/register-person?ref=IJFGOAID
Can you be more specific about the content of your article? After reading it, I still have some doubts. Hope you can help me. https://accounts.binance.com/uk-UA/register?ref=JHQQKNKN
Your article gave me a lot of inspiration, I hope you can explain your point of view in more detail, because I have some doubts, thank you.