9 Conseils Pour Votre Projet D’Application Mobile

Conseils projet application mobile

Conseils projet application mobile

Sur base de nos diffĂ©rentes expĂ©riences dans la conception et le dĂ©veloppement d’applications mobiles, nous avons rĂ©unis 9 conseils pour vous aider tout au long de votre projet et mĂȘme au-delĂ . Ceux-ci sont tantĂŽt des piĂšges Ă  Ă©viter, tantĂŽt des bonnes pratiques qui nous ont permis de mener Ă  bien les projets mobiles de nos clients et qui constituent aujourd’hui les piliers de notre approche.

Si vous n’avez pas le courage de lire cet article jusqu’au bout, nous vous proposons de parcourir la prĂ©sentation ci-dessous qui rĂ©sume ces 9 conseils. Par contre, si vous voulez approfondir, parcourez les slides puis lisez l’article. 😉

1. Allez plus loin que le marketing (digital)

L’émergence du digital et du mobile en particulier a entraĂźnĂ© des changements de comportements profonds chez les consommateurs. Aujourd’hui, il est indispensable pour toute organisation de disposer d’une stratĂ©gie digitale qui inclut, Ă©videmment, la dimension mobile.

Mais cette stratĂ©gie digitale ne doit pas rester la seule problĂ©matique du dĂ©partement marketing de votre organisation. Le digital doit ĂȘtre au cƓur de votre stratĂ©gie d’entreprise. Le mobile doit rentrer dans vos produits et services, dans votre core business. Le mobile est votre plus grande opportunitĂ© d’entamer votre transformation digitale.

C’est important parce que c’est uniquement de cette maniĂšre que vous pourrez atteindre vos objectifs principaux : crĂ©er des avantages compĂ©titifs, gagner des parts de marchĂ©, augmenter votre efficience, retenir vos employĂ©s, Ă©conomiser de l’argent ou encore, et c’est le plus critique, rester pertinent aux yeux de vos clients et assurer la survie dans le temps de votre entreprise.

Pour en savoir plus sur comment amener le numĂ©rique au cƓur de votre business, je vous conseille de lire Digital to the Core, Ă©ditĂ© par Gartner et co-Ă©crit par Mark Raskino et Graham Waller.

2. Concevez votre app pour de vrais utilisateurs

Vous devez absolument connaĂźtre vos utilisateurs ! Qu’il s’agisse d’un client ou d’un employĂ©, vous devez comprendre ses vĂ©ritables besoins, surtout ses besoins latents, non-exprimĂ©s, son profil et son parcours d’utilisateur. Les attentes des consommateurs de tous Ăąges et leur intolĂ©rance Ă  ce qui ne « fonctionne pas » augmentent inexorablement et dĂ©terminent dĂ©sormais le niveau minimum de qualitĂ© des solutions mobiles ou digitales que vous mettez Ă  leur disposition. Il est donc indispensable, pour atteindre vos objectifs, que vous fournissez une expĂ©rience utilisateur supĂ©rieure et que vous mettiez leurs besoins avant vos objectifs.

Sachez qu’une application mobile pertinent est une app utile. Pensez simplement aux applis mobiles que vous utilisez tous les jours ou toutes les semaines


3. Allez-y progressivement

Un projet d’application mobile, c’est avant tout un investissement pour (le futur de) votre entreprise. Nous vous conseillons d’opter pour une approche lean pour atteindre votre vision du produit idĂ©al qui collera aux besoins de vos utilisateurs et vous aidera Ă  atteindre vos objectifs business. AprĂšs une phase de prototypage et de tests utilisateurs (lire plus loin), commencez par rĂ©aliser un Minimum Viable Product (MVP), une version dĂ©gradĂ©e de votre produit mais suffisante pour la « livrer » aux utilisateurs. Cette approche est dĂ©crite dans le livre The Lean Startup écrit par Eric Ries et prĂ©sentant un framework trĂšs simple.

4. Soyez prĂȘt Ă  vous adapter au changement

Tout au long d’un projet, votre produit va Ă©voluer, que ce soit dans la phase UX ou dans la phase de rĂ©alisation (design, dĂ©veloppement et intĂ©gration). Ces changements devront ĂȘtre gĂ©rĂ©s et la meilleure des maniĂšres est d’anticiper en organisant ce changement comme un systĂšme. C’est la raison pour laquelle nous prĂ©conisons d’adopter une mĂ©thodologie Agile dans le cadre de projets d’application mobile. L’ensemble des Ă©lĂ©ments et fonctionnalitĂ©s Ă  mettre en place sont rĂ©pertoriĂ©s dans le Product Backlog et rĂ©partis dans diffĂ©rents sprints. A chaque sprint, en fonction de l’avancement, on adapte le pĂ©rimĂštre du sprint suivant et on avance de maniĂšre itĂ©rative vers un produit (minimum) fini.

5. Investissez du temps

Un projet d’application mobile demande Ă©videmment des ressources du cĂŽtĂ© fournisseur mais Ă©galement du cĂŽtĂ© client/annonceur. Pour nous, il est devenu Ă©vident que, sans un investissement personnel consĂ©quent de la part des reprĂ©sentants de nos clients, nous ne pouvons garantir la pertinence ou l’adĂ©quation du produit qui sera livrĂ© avec les attentes business et des utilisateurs. Pour le bien de votre projet et la qualitĂ© de votre app mobile, soyez prĂȘts Ă  investir votre temps sans compter.

Chez Afelio, nous disons mĂȘme Ă  nos clients que, s’ils ne sont pas prĂȘts Ă  faire cet investissement dans leur projet, ils peuvent se chercher un autre fournisseur. C’est le prix de la qualitĂ© et, par consĂ©quent, du retour sur investissement attendu.

6. Testez et testez encore

Quelle que soit l’étape dans laquelle se trouve votre projet d’appli mobile, vous devez consacrer une partie de votre budget au testing nĂ©cessaire.

Dans la phase UX, les test utilisateurs sur les prototypes sont trĂšs importants, ils servent à vous aider Ă  prendre les bonnes dĂ©cisions en termes de fonctionnalitĂ©s et des besoins rĂ©els des users. On peut soit procĂ©der Ă  du Guerilla Testing, soit Ă  des tests avec de vrais utilisateurs finaux. Dans le premier cas, nous testons les prototypes sur des utilisateurs choisis au hasard Ă  qui on demande de « rentrer dans le personnage » et d’atteindre un objectif fixĂ©, de parcourir, en d’autres termes, une user story. Dans le second, on demande Ă  nos clients de nous mettre en relation avec un Ă©chantillon d’utilisateurs finaux (employĂ©s, clients, partenaires
). Dans les deux cas, nous dressons des rapports de test et les sujets des tests d’une itĂ©ration Ă  l’autre devront ĂȘtre diffĂ©rents. Il est clair que les deux approches ont un coĂ»t, certes diffĂ©rents, mais un coĂ»t tout de mĂȘme qui peut ĂȘtre plus ou moins important. Encore une fois, on parlera du coĂ»t du succĂšs et de la qualité  Mais pouvez-vous rĂ©ellement vous permettre une mauvaise expĂ©rience et une mauvaise premiĂšre impression qui entraĂźnera la suppression dĂ©finitive de votre app par l’utilisateur ?

Dans les phases suivantes, rĂ©alisation et maintenance, il est important d’envisager le testing de vos applications mobiles de maniĂšre continue et automatisĂ©e.

7. Mesurez et optimisez (votre ROI)

Comme le disait W. Edwards Deming, cĂ©lĂšbre Data Scientist ou statisticien, on ne peut pas contrĂŽler ce qu’on ne mesure pas. Pour optimiser votre retour sur investissement, vous devez mesurer les performances de vos apps ! Il est donc essentiel de mettre en place une stratĂ©gie d’optimisation de votre application mobile basĂ©e sur ses statistiques d’utilisation, autrement dit, une stratĂ©gie Mobile Analytics. La premiĂšre Ă©tape de cette stratĂ©gie consiste à dĂ©finir des KPI’s, des indicateurs de performances, liĂ©s aux objectifs de votre application (conversions, ventes
). Il faudra ensuite choisir un outil d’analyse d’audience pour appli, dĂ©finir un plan de tag et l’implĂ©menter dans votre app.

8. L’intĂ©gration est cruciale

L’intĂ©gration de votre application mobile signifie sa capacitĂ© Ă  communiquer, Ă  partager ou Ă  Ă©changer des donnĂ©es avec d’autres applications qui font partie (ou non) de votre systĂšme d’information, votre environnement IT. Les intĂ©grations les plus courantes concernent aujourd’hui un systĂšme ERP ou CRM.

Les avantages de l’intĂ©gration sont multiples. Cela vous permet, par exemple, d’éviter de rĂ©-encoder des donnĂ©es similaires dans d’autres applications et vous fait gagner en productivité et en efficience. En intĂ©grant votre app Ă  destination de vos clients avec votre systĂšme CRM, vous pouvez capturer des donnĂ©es les concernant pour obtenir une vĂ©ritable vue Ă  360° de ceux-ci. Ainsi vous les fidĂ©lisez en amĂ©liorant votre relation grĂące, par exemple, Ă  plus de personnalisation dans votre marketing.

9. Ne négligez pas la maintenance

Une fois votre projet de dĂ©veloppement d’application mobile terminĂ©, ne nĂ©gligez surtout pas l’aspect maintenance ! Votre app pourrait bien disparaĂźtre du store si vous n’y faites pas attention. Par contre, il ne faut pas non plus limiter la phase de maintenance Ă  la rĂ©solution de bugs bien cachĂ©s (oui, ça peut arriver !). Votre app va devoir Ă©voluer tout au long de sa vie. Les systĂšmes d’exploitation mobiles (iOS, Android
) évoluent chaque annĂ©e, de nouveaux modĂšles apparaissent… Il va falloir vous assurer que votre appli mobile reste compatible avec ces nouveaux environnements.

En rĂ©alitĂ©, la maintenance doit faire partie de votre stratĂ©gie lean. Cette approche vise Ă  faire Ă©voluer votre application mobile de maniĂšre progressive dans le temps et, surtout, sur base du feedback de vos utilisateurs. On en revient Ă  votre adaptation au changement. A chaque nouveautĂ©, vos « clients » seront curieux de re-dĂ©couvrir votre app dĂšs qu’ils verront qu’une mise Ă  jour est disponible.

Une course vers le haut

A la lecture de cet article, vous l’aurez compris, se lancer dans un projet d’application mobile requiert d’y consacrer les ressources humaines et financiĂšres nĂ©cessaires pour en faire un succĂšs. Le monde numĂ©risé dans lequel nos entreprises Ă©voluent dĂ©sormais n’est pas un monde de bisounours. La concurrence est rude et les niveaux d’attente trĂšs Ă©levĂ©s sont fixĂ©s par des clients toujours plus exigeants. Il est donc impĂ©ratif, pour se diffĂ©rencier et atteindre ses objectifs d’offrir une expĂ©rience mobile d’une qualitĂ© supĂ©rieure à celles offertes par ses concurrents : une course vers le haut
 et ça, c’est plutĂŽt une bonne nouvelle !

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