Sur base de nos diffĂ©rentes expĂ©riences dans la conception et le dĂ©veloppement dâapplications mobiles, nous avons rĂ©unis 9 conseils pour vous aider tout au long de votre projet et mĂȘme au-delĂ . Ceux-ci sont tantĂŽt des piĂšges Ă Ă©viter, tantĂŽt des bonnes pratiques qui nous ont permis de mener Ă bien les projets mobiles de nos clients et qui constituent aujourdâhui les piliers de notre approche.
Si vous nâavez pas le courage de lire cet article jusquâau bout, nous vous proposons de parcourir la prĂ©sentation ci-dessous qui rĂ©sume ces 9 conseils. Par contre, si vous voulez approfondir, parcourez les slides puis lisez lâarticle. đ
1. Allez plus loin que le marketing (digital)
LâĂ©mergence du digital et du mobile en particulier a entraĂźnĂ© des changements de comportements profonds chez les consommateurs. Aujourdâhui, il est indispensable pour toute organisation de disposer dâune stratĂ©gie digitale qui inclut, Ă©videmment, la dimension mobile.
Mais cette stratĂ©gie digitale ne doit pas rester la seule problĂ©matique du dĂ©partement marketing de votre organisation. Le digital doit ĂȘtre au cĆur de votre stratĂ©gie dâentreprise. Le mobile doit rentrer dans vos produits et services, dans votre core business. Le mobile est votre plus grande opportunitĂ© dâentamer votre transformation digitale.
Câest important parce que câest uniquement de cette maniĂšre que vous pourrez atteindre vos objectifs principaux : crĂ©er des avantages compĂ©titifs, gagner des parts de marchĂ©, augmenter votre efficience, retenir vos employĂ©s, Ă©conomiser de lâargent ou encore, et câest le plus critique, rester pertinent aux yeux de vos clients et assurer la survie dans le temps de votre entreprise.
Pour en savoir plus sur comment amener le numĂ©rique au cĆur de votre business, je vous conseille de lire Digital to the Core, Ă©ditĂ© par Gartner et co-Ă©crit par Mark Raskino et Graham Waller.
2. Concevez votre app pour de vrais utilisateurs
Vous devez absolument connaĂźtre vos utilisateurs ! Quâil sâagisse dâun client ou dâun employĂ©, vous devez comprendre ses vĂ©ritables besoins, surtout ses besoins latents, non-exprimĂ©s, son profil et son parcours dâutilisateur. Les attentes des consommateurs de tous Ăąges et leur intolĂ©rance Ă ce qui ne « fonctionne pas » augmentent inexorablement et dĂ©terminent dĂ©sormais le niveau minimum de qualitĂ© des solutions mobiles ou digitales que vous mettez Ă leur disposition. Il est donc indispensable, pour atteindre vos objectifs, que vous fournissez une expĂ©rience utilisateur supĂ©rieure et que vous mettiez leurs besoins avant vos objectifs.
Sachez quâune application mobile pertinent est une app utile. Pensez simplement aux applis mobiles que vous utilisez tous les jours ou toutes les semainesâŠ
3. Allez-y progressivement
Un projet dâapplication mobile, câest avant tout un investissement pour (le futur de) votre entreprise. Nous vous conseillons dâopter pour une approche lean pour atteindre votre vision du produit idĂ©al qui collera aux besoins de vos utilisateurs et vous aidera Ă atteindre vos objectifs business. AprĂšs une phase de prototypage et de tests utilisateurs (lire plus loin), commencez par rĂ©aliser un Minimum Viable Product (MVP), une version dĂ©gradĂ©e de votre produit mais suffisante pour la « livrer » aux utilisateurs. Cette approche est dĂ©crite dans le livre The Lean Startup écrit par Eric Ries et prĂ©sentant un framework trĂšs simple.
4. Soyez prĂȘt Ă vous adapter au changement
Tout au long dâun projet, votre produit va Ă©voluer, que ce soit dans la phase UX ou dans la phase de rĂ©alisation (design, dĂ©veloppement et intĂ©gration). Ces changements devront ĂȘtre gĂ©rĂ©s et la meilleure des maniĂšres est dâanticiper en organisant ce changement comme un systĂšme. Câest la raison pour laquelle nous prĂ©conisons dâadopter une mĂ©thodologie Agile dans le cadre de projets dâapplication mobile. Lâensemble des Ă©lĂ©ments et fonctionnalitĂ©s Ă mettre en place sont rĂ©pertoriĂ©s dans le Product Backlog et rĂ©partis dans diffĂ©rents sprints. A chaque sprint, en fonction de lâavancement, on adapte le pĂ©rimĂštre du sprint suivant et on avance de maniĂšre itĂ©rative vers un produit (minimum) fini.
5. Investissez du temps
Un projet dâapplication mobile demande Ă©videmment des ressources du cĂŽtĂ© fournisseur mais Ă©galement du cĂŽtĂ© client/annonceur. Pour nous, il est devenu Ă©vident que, sans un investissement personnel consĂ©quent de la part des reprĂ©sentants de nos clients, nous ne pouvons garantir la pertinence ou lâadĂ©quation du produit qui sera livrĂ© avec les attentes business et des utilisateurs. Pour le bien de votre projet et la qualitĂ© de votre app mobile, soyez prĂȘts Ă investir votre temps sans compter.
Chez Afelio, nous disons mĂȘme Ă nos clients que, sâils ne sont pas prĂȘts Ă faire cet investissement dans leur projet, ils peuvent se chercher un autre fournisseur. Câest le prix de la qualitĂ© et, par consĂ©quent, du retour sur investissement attendu.
6. Testez et testez encore
Quelle que soit lâĂ©tape dans laquelle se trouve votre projet dâappli mobile, vous devez consacrer une partie de votre budget au testing nĂ©cessaire.
Dans la phase UX, les test utilisateurs sur les prototypes sont trĂšs importants, ils servent Ă Â vous aider Ă prendre les bonnes dĂ©cisions en termes de fonctionnalitĂ©s et des besoins rĂ©els des users. On peut soit procĂ©der Ă du Guerilla Testing, soit Ă des tests avec de vrais utilisateurs finaux. Dans le premier cas, nous testons les prototypes sur des utilisateurs choisis au hasard Ă qui on demande de « rentrer dans le personnage » et dâatteindre un objectif fixĂ©, de parcourir, en dâautres termes, une user story. Dans le second, on demande Ă nos clients de nous mettre en relation avec un Ă©chantillon dâutilisateurs finaux (employĂ©s, clients, partenairesâŠ). Dans les deux cas, nous dressons des rapports de test et les sujets des tests dâune itĂ©ration Ă lâautre devront ĂȘtre diffĂ©rents. Il est clair que les deux approches ont un coĂ»t, certes diffĂ©rents, mais un coĂ»t tout de mĂȘme qui peut ĂȘtre plus ou moins important. Encore une fois, on parlera du coĂ»t du succĂšs et de la qualitĂ©âŠÂ Mais pouvez-vous rĂ©ellement vous permettre une mauvaise expĂ©rience et une mauvaise premiĂšre impression qui entraĂźnera la suppression dĂ©finitive de votre app par lâutilisateur ?
Dans les phases suivantes, rĂ©alisation et maintenance, il est important dâenvisager le testing de vos applications mobiles de maniĂšre continue et automatisĂ©e.
7. Mesurez et optimisez (votre ROI)
Comme le disait W. Edwards Deming, cĂ©lĂšbre Data Scientist ou statisticien, on ne peut pas contrĂŽler ce quâon ne mesure pas. Pour optimiser votre retour sur investissement, vous devez mesurer les performances de vos apps ! Il est donc essentiel de mettre en place une stratĂ©gie dâoptimisation de votre application mobile basĂ©e sur ses statistiques dâutilisation, autrement dit, une stratĂ©gie Mobile Analytics. La premiĂšre Ă©tape de cette stratĂ©gie consiste Ă Â dĂ©finir des KPIâs, des indicateurs de performances, liĂ©s aux objectifs de votre application (conversions, ventesâŠ). Il faudra ensuite choisir un outil dâanalyse dâaudience pour appli, dĂ©finir un plan de tag et lâimplĂ©menter dans votre app.
8. LâintĂ©gration est cruciale
LâintĂ©gration de votre application mobile signifie sa capacitĂ© Ă communiquer, Ă partager ou Ă Ă©changer des donnĂ©es avec dâautres applications qui font partie (ou non) de votre systĂšme dâinformation, votre environnement IT. Les intĂ©grations les plus courantes concernent aujourdâhui un systĂšme ERP ou CRM.
Les avantages de lâintĂ©gration sont multiples. Cela vous permet, par exemple, dâĂ©viter de rĂ©-encoder des donnĂ©es similaires dans dâautres applications et vous fait gagner en productivité et en efficience. En intĂ©grant votre app Ă destination de vos clients avec votre systĂšme CRM, vous pouvez capturer des donnĂ©es les concernant pour obtenir une vĂ©ritable vue Ă 360° de ceux-ci. Ainsi vous les fidĂ©lisez en amĂ©liorant votre relation grĂące, par exemple, Ă plus de personnalisation dans votre marketing.
9. Ne négligez pas la maintenance
Une fois votre projet de dĂ©veloppement dâapplication mobile terminĂ©, ne nĂ©gligez surtout pas lâaspect maintenance ! Votre app pourrait bien disparaĂźtre du store si vous nây faites pas attention. Par contre, il ne faut pas non plus limiter la phase de maintenance Ă la rĂ©solution de bugs bien cachĂ©s (oui, ça peut arriver !). Votre app va devoir Ă©voluer tout au long de sa vie. Les systĂšmes dâexploitation mobiles (iOS, AndroidâŠ) évoluent chaque annĂ©e, de nouveaux modĂšles apparaissent… Il va falloir vous assurer que votre appli mobile reste compatible avec ces nouveaux environnements.
En rĂ©alitĂ©, la maintenance doit faire partie de votre stratĂ©gie lean. Cette approche vise Ă faire Ă©voluer votre application mobile de maniĂšre progressive dans le temps et, surtout, sur base du feedback de vos utilisateurs. On en revient Ă votre adaptation au changement. A chaque nouveautĂ©, vos « clients » seront curieux de re-dĂ©couvrir votre app dĂšs quâils verront quâune mise Ă jour est disponible.
Une course vers le haut
A la lecture de cet article, vous lâaurez compris, se lancer dans un projet dâapplication mobile requiert dây consacrer les ressources humaines et financiĂšres nĂ©cessaires pour en faire un succĂšs. Le monde numĂ©risé dans lequel nos entreprises Ă©voluent dĂ©sormais nâest pas un monde de bisounours. La concurrence est rude et les niveaux dâattente trĂšs Ă©levĂ©s sont fixĂ©s par des clients toujours plus exigeants. Il est donc impĂ©ratif, pour se diffĂ©rencier et atteindre ses objectifs dâoffrir une expĂ©rience mobile dâune qualitĂ© supĂ©rieure à celles offertes par ses concurrents : une course vers le haut⊠et ça, câest plutĂŽt une bonne nouvelle !