9 Conseils Pour Votre Projet D’Application Mobile

Conseils projet application mobile

Conseils projet application mobile

Sur base de nos diff√©rentes exp√©riences dans la conception et le¬†d√©veloppement d‚Äôapplications mobiles, nous avons r√©unis 9 conseils pour vous aider tout au long de votre projet et m√™me au-del√†. Ceux-ci sont tant√īt des¬†pi√®ges √† √©viter, tant√īt des¬†bonnes pratiques¬†qui nous ont permis de mener √† bien les¬†projets mobiles¬†de nos clients et qui constituent aujourd‚Äôhui les piliers de notre approche.

Si vous n‚Äôavez pas le courage de lire cet article jusqu‚Äôau bout, nous vous proposons de parcourir la pr√©sentation ci-dessous qui r√©sume ces 9 conseils. Par contre, si vous voulez approfondir, parcourez les slides puis lisez l‚Äôarticle.¬†ūüėČ

1. Allez plus loin que le marketing (digital)

L‚Äô√©mergence du¬†digital¬†et du mobile en particulier a entra√ģn√© des¬†changements de comportements profonds¬†chez les consommateurs. Aujourd‚Äôhui, il est indispensable pour toute organisation de disposer d‚Äôune¬†strat√©gie digitale¬†qui inclut, √©videmment, la dimension mobile.

Mais cette strat√©gie digitale ne doit pas rester la seule probl√©matique du¬†d√©partement marketing¬†de votre organisation.¬†Le digital doit √™tre au cŇďur de votre strat√©gie d‚Äôentreprise. Le mobile doit rentrer dans vos produits et services, dans votre¬†core business.¬†Le mobile est votre plus grande opportunit√© d‚Äôentamer votre transformation digitale.

C’est important parce que c’est uniquement de cette manière que vous pourrez atteindre vos objectifs principaux : créer des avantages compétitifs, gagner des parts de marché, augmenter votre efficience, retenir vos employés, économiser de l’argent ou encore, et c’est le plus critique, rester pertinent aux yeux de vos clients et assurer la survie dans le temps de votre entreprise.

Pour en savoir plus sur comment amener le¬†num√©rique¬†au cŇďur de votre¬†business, je vous conseille de lire¬†Digital to the Core, √©dit√© par¬†Gartner¬†et co-√©crit par¬†Mark Raskino¬†et¬†Graham Waller.

2. Concevez votre app pour de vrais utilisateurs

Vous devez absolument conna√ģtre vos utilisateurs¬†! Qu‚Äôil s‚Äôagisse d‚Äôun client ou d‚Äôun employ√©, vous devez¬†comprendre ses v√©ritables besoins, surtout ses besoins latents, non-exprim√©s, son profil et son parcours d‚Äôutilisateur.¬†Les attentes des consommateurs de tous √Ęges et leur intol√©rance √† ce qui ne ¬ę¬†fonctionne pas¬†¬Ľ augmentent inexorablement¬†et d√©terminent d√©sormais le niveau minimum de qualit√© des solutions mobiles ou digitales que vous mettez √† leur disposition. Il est donc indispensable, pour atteindre vos objectifs, que vous fournissez une¬†exp√©rience utilisateur sup√©rieure¬†et que vous mettiez leurs besoins avant vos objectifs.

Sachez qu’une application mobile pertinent est une app utile. Pensez simplement aux applis mobiles que vous utilisez tous les jours ou toutes les semaines…

3. Allez-y progressivement

Un¬†projet d‚Äôapplication mobile,¬†c‚Äôest avant tout un¬†investissement¬†pour (le futur de) votre entreprise. Nous vous conseillons d‚Äôopter pour une approche¬†lean¬†pour atteindre votre vision du produit id√©al qui collera aux besoins de vos utilisateurs et vous aidera √† atteindre vos objectifs¬†business. Apr√®s une phase de¬†prototypage¬†et de tests utilisateurs (lire plus loin), commencez par r√©aliser un¬†Minimum Viable Product¬†(MVP), une version d√©grad√©e de votre produit mais suffisante pour la ¬ę¬†livrer¬†¬Ľ aux utilisateurs. Cette approche est d√©crite dans le livre¬†The Lean Startup¬†√©crit par¬†Eric Ries¬†et pr√©sentant un¬†framework¬†tr√®s simple.

4. Soyez prêt à vous adapter au changement

Tout au long d’un projet, votre produit va évoluer, que ce soit dans la phase UX ou dans la phase de réalisation (design, développement et intégration). Ces changements devront être gérés et la meilleure des manières est d’anticiper en organisant ce changement comme un système. C’est la raison pour laquelle nous préconisons d’adopter une méthodologie Agile dans le cadre de projets d’application mobile. L’ensemble des éléments et fonctionnalités à mettre en place sont répertoriés dans le Product Backlog et répartis dans différents sprints. A chaque sprint, en fonction de l’avancement, on adapte le périmètre du sprint suivant et on avance de manière itérative vers un produit (minimum) fini.

5. Investissez du temps

Un projet d‚Äôapplication mobile demande √©videmment des ressources du c√īt√© fournisseur mais √©galement du c√īt√© client/annonceur. Pour nous, il est devenu √©vident que,¬†sans un investissement personnel cons√©quent de la part des repr√©sentants de nos clients, nous ne pouvons garantir la pertinence ou l‚Äôad√©quation du produit qui sera livr√© avec les attentes business et des utilisateurs.¬†Pour le bien de votre projet et la qualit√© de votre app mobile, soyez pr√™ts √† investir votre temps sans compter.

Chez Afelio, nous disons même à nos clients que, s’ils ne sont pas prêts à faire cet investissement dans leur projet, ils peuvent se chercher un autre fournisseur. C’est le prix de la qualité et, par conséquent, du retour sur investissement attendu.

6. Testez et testez encore

Quelle que soit l’étape dans laquelle se trouve votre projet d’appli mobile, vous devez consacrer une partie de votre budget au testing nécessaire.

Dans la phase UX, les test utilisateurs sur les prototypes sont tr√®s importants, ils servent √†¬†vous aider √† prendre les bonnes d√©cisions¬†en termes de fonctionnalit√©s et des besoins r√©els des¬†users. On peut soit proc√©der √† du¬†Guerilla Testing, soit √† des tests avec de vrais utilisateurs finaux. Dans le premier cas, nous testons les prototypes sur des utilisateurs choisis au hasard √† qui on demande de ¬ę¬†rentrer dans le personnage¬†¬Ľ et d‚Äôatteindre un objectif fix√©, de parcourir, en d‚Äôautres termes, une¬†user story. Dans le second, on demande √† nos clients de nous mettre en relation avec¬†un √©chantillon d‚Äôutilisateurs finaux¬†(employ√©s, clients, partenaires‚Ķ). Dans les deux cas, nous dressons des rapports de test et les sujets des tests d‚Äôune it√©ration √† l‚Äôautre devront √™tre diff√©rents. Il est clair que les deux approches ont un co√Ľt, certes diff√©rents, mais un co√Ľt tout de m√™me qui peut √™tre plus ou moins important. Encore une fois, on parlera du co√Ľt du succ√®s et de la qualit√©‚Ķ¬†Mais pouvez-vous r√©ellement vous permettre une mauvaise exp√©rience et une mauvaise premi√®re impression qui entra√ģnera la suppression d√©finitive de votre app par l‚Äôutilisateur¬†?

Dans les phases suivantes, réalisation et maintenance, il est important d’envisager le testing de vos applications mobiles de manière continue et automatisée.

7. Mesurez et optimisez (votre ROI)

Comme le disait¬†W. Edwards Deming, c√©l√®bre¬†Data Scientist¬†ou statisticien,¬†on ne peut pas contr√īler ce qu‚Äôon ne mesure pas. Pour optimiser votre retour sur investissement,¬†vous devez mesurer les performances de vos apps¬†! Il est donc essentiel de mettre en place une¬†strat√©gie d‚Äôoptimisation¬†de votre application mobile bas√©e sur ses statistiques d‚Äôutilisation, autrement dit, une¬†strat√©gie Mobile Analytics. La premi√®re √©tape de cette strat√©gie consiste √†¬†d√©finir des KPI‚Äôs, des indicateurs de performances, li√©s aux objectifs de votre application (conversions, ventes‚Ķ). Il faudra ensuite choisir un¬†outil d‚Äôanalyse¬†d‚Äôaudience pour appli, d√©finir un¬†plan de tag¬†et l‚Äôimpl√©menter dans votre app.

8. L’intégration est cruciale

L’intégration de votre application mobile signifie sa capacité à communiquer, à partager ou à échanger des données avec d’autres applications qui font partie (ou non) de votre système d’information, votre environnement IT. Les intégrations les plus courantes concernent aujourd’hui un système ERP ou CRM.

Les¬†avantages¬†de l‚Äôint√©gration sont multiples. Cela vous permet, par exemple, d‚Äô√©viter de r√©-encoder des donn√©es similaires dans d‚Äôautres applications et vous fait gagner en¬†productivit√©¬†et en¬†efficience. En int√©grant votre app √† destination de vos clients avec votre syst√®me CRM, vous pouvez capturer des donn√©es les concernant pour obtenir une v√©ritable¬†vue √† 360¬į¬†de ceux-ci. Ainsi vous les¬†fid√©lisez¬†en am√©liorant votre relation gr√Ęce, par exemple, √† plus de¬†personnalisation¬†dans votre¬†marketing.

9. Ne négligez pas la maintenance

Une fois votre projet de d√©veloppement d‚Äôapplication mobile termin√©, ne n√©gligez surtout pas l‚Äôaspect¬†maintenance¬†!¬†Votre app pourrait bien dispara√ģtre du store¬†si vous n‚Äôy faites pas attention. Par contre, il ne faut pas non plus limiter la phase de maintenance √† la r√©solution de bugs bien cach√©s (oui, √ßa peut arriver¬†!).¬†Votre app va devoir √©voluer tout au long de sa vie.¬†Les syst√®mes d‚Äôexploitation mobiles¬†(iOS, Android‚Ķ)¬†√©voluent chaque ann√©e, de nouveaux mod√®les apparaissent… Il va falloir vous assurer que votre appli mobile reste compatible avec ces nouveaux environnements.

En r√©alit√©,¬†la maintenance doit faire partie de votre strat√©gie¬†lean. Cette approche vise √† faire √©voluer votre application mobile de mani√®re progressive dans le temps et, surtout, sur base du¬†feedback de vos utilisateurs. On en revient √† votre adaptation au changement. A chaque nouveaut√©, vos ¬ę¬†clients¬†¬Ľ seront curieux de re-d√©couvrir votre app d√®s qu‚Äôils verront qu‚Äôune mise √† jour est disponible.

Une course vers le haut

A la lecture de cet article, vous l‚Äôaurez compris, se lancer dans un projet d‚Äôapplication mobile requiert d‚Äôy consacrer les ressources humaines et financi√®res n√©cessaires pour en faire un succ√®s. Le¬†monde num√©ris√©¬†dans lequel nos entreprises √©voluent d√©sormais n‚Äôest pas un monde de bisounours. La concurrence est rude et les niveaux d‚Äôattente tr√®s √©lev√©s sont fix√©s par des clients toujours plus exigeants. Il est donc imp√©ratif, pour¬†se diff√©rencier¬†et atteindre ses objectifs d‚Äôoffrir une¬†exp√©rience mobile d‚Äôune qualit√© sup√©rieure¬†√† celles offertes par ses concurrents¬†: une course vers le haut‚Ķ et √ßa, c‚Äôest plut√īt une bonne nouvelle¬†!

20 thoughts on “9 Conseils Pour Votre Projet D‚ÄôApplication Mobile

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