Employee Advocacy : Nouvelle Tendance Du Marketing Digital

Employee Advocacy Digital Marketing

Employee Advocacy Digital Marketing

Le recours Ă  un programme d’Employee Advocacy est une tendance marketing qui se dĂ©veloppe de plus en plus et qui ne concerne pas ou plus uniquement les grandes entreprises actives en B2C.

Un programme d’employee advocacy consiste Ă  utiliser vos collaborateurs comme canal de communication, Ă  les transformer en avocats, en ambassadeurs de votre marque sur les mĂ©dias sociaux. Le principe est simple : on leur soumet des contenus et ils les partagent vers leur propre rĂ©seau. La pratique offre de nombreux avantages pour l’entreprise mais Ă©galement pour les collaborateurs : visibilitĂ©, ROI, confiance, rĂ©putation, crĂ©dibilitĂ©, rĂ©tention du personnel, employer branding, personal branding


Employee Advocacy : une alternative Ă  l’achat mĂ©dia en ligne

On ne va pas vous dire que, aujourd’hui, les rĂ©seaux sociaux sont un canal essentiel dans votre marketing mix, vous le savez dĂ©jĂ . (ndla : Si vous ne le saviez pas, arrĂȘtez votre lecture et contactez-nous immĂ©diatement pour rencontrer un de nos experts en marketing digital.) Si vous ĂȘtes actifs sur les mĂ©dias sociaux, si vous avez une page Facebook ou LinkedIn pour votre marque et que vous y partagez vos contenus, vous savez Ă©galement qu’y atteindre votre cible est de plus en plus compliquĂ© ou de plus en plus cher.

A l’instar de Google et de son moteur de recherche, Facebook et les autres mĂ©dias sociaux ont misĂ© sur cette bonne vielle publicité (fĂ»t-elle native) pour monĂ©tiser leur audience. Par consĂ©quent, depuis plusieurs annĂ©es maintenant, le reach, c’est-Ă -dire la portĂ©e organique de nos publications de pages ne fait que diminuer. Si, en 2010, une de mes publications sur Facebook pouvait atteindre entre 35 et 40 % des fans de ma page, fin 2016, c’est la bĂ©rĂ©zina. La chute est spectaculaire, comme le montre ce graphique :

Evolution portée Facebook
Source : webstoresltd

Nous sommes donc, nous annonceurs, contraints de recourir aux tweets et autres actualitĂ©s sponsorisĂ©s. Et, il faut bien l’avouer, ça peut coĂ»ter un bras, une jambe et mĂȘme parfois les deux. Bien sĂ»r, vous allez me dire que si le ROI est au rendez-vous, ça ne pose pas de problĂšme puisqu’on rapporte plus d’argent qu’on en dĂ©pense. Certes. Loin de moi l’idĂ©e de vous dire d’arrĂȘter de sponsoriser vos publications sur les mĂ©dias sociaux ou de miser sur des mots clĂ©s sur AdWords. Continuez !

Ce que je veux faire passer comme idĂ©e, c’est qu’un programme d’Employee Advocacy peut offrir un ROI bien plus important et bien plus variĂ© que celui de la publicitĂ© en ligne. Rien qu’en termes de reach potentiel, la somme des contacts de vos collaborateurs dĂ©passe en gĂ©nĂ©ral largement la somme de vos fans.

Portée Employee Advocacy

La confiance comme moteur des résultats

Vos clients, tout comme vous, font plus confiance aux gens qu’aux marques ! Il est donc important que vos employĂ©s partagent vos contenus parce qu’ils ne sont pas des vendeurs et jouissent, face Ă  leurs contacts, de plus de crĂ©dibilitĂ© que votre marque. Cela est corroborĂ© par l’étude Nielsen Global Online Consumer Survey qui montre 90 % des consommateurs font confiance aux recommandations de leurs contacts sur les mĂ©dias sociaux alors que seuls 33 % d’entre eux font confiance aux publications des marques. Un rapport de Social Media Today confirme que les publications des employĂ©s reçoivent 8 fois plus d’engagement (likes, commentaires, retweets et partages) que les publications de la marque.

Ok, mais vous allez me dire qu’il faut encore que les employĂ©s de la boite soient d’accord de partager des contenus marketing


Selon l’étude Social Media Around the World 2011 d’InSites Consulting, 2 employĂ©s sur 3 sont fiers de l’entreprise pour laquelle ils travaillent. Par contre, seuls 19 % d’entre eux partagent des contenus de la marque sur les mĂ©dias sociaux alors que 60 % des collaborateurs voudraient de l’aide de leur employeur pour partager des contenus pertinents. Cela veut dire que, globalement, les employĂ©s d’une entreprise constituent un potentiel inutilisĂ© et que vous feriez bien de les activer !

La promotion de la marque sur les mĂ©dias sociaux n’est plus une activitĂ© rĂ©servĂ©e au seul dĂ©partement marketing ! Click To Tweet

J’écrivais plus haut que le ROI d’un programme d’employee advocacy pouvait ĂȘtre variĂ©. En rĂ©alitĂ©, un tel projet profitera Ă  toute l’entreprise et particuliĂšrement au dĂ©partement des ressources humaines. Non seulement les RH pourront profiter de la pratique pour demander aux collaborateurs de partager les offres d’emploi de l’entreprise mais, en outre, cela gĂ©nĂ©rera des bĂ©nĂ©fices collatĂ©raux non nĂ©gligeables liĂ©s Ă  la satisfaction, Ă  l’engagement et Ă  la motivation des employĂ©s.

Un programme d’employee advocacy ne doit donc pas ĂȘtre uniquement pilotĂ© par le dĂ©partement marketing. Le dĂ©partement RH doit soutenir activement la dĂ©marche parce qu’elle peut Ă©galement l’aider Ă  atteindre ses objectifs : recruter mieux et plus vite, retenir les talents, augmenter la confiance des employĂ©s envers l’organisation


Comment lancer un programme d’employee advocacy ?

Un projet d’employĂ©s-ambassadeurs est donc un projet d’entreprise, un projet de transformation digitale de l’entreprise qui la fera basculer entiĂšrement dans le monde numĂ©rique des mĂ©dias sociaux. Il vous faudra donc, en plus de la participation du dĂ©partement RH, le support de la direction gĂ©nĂ©rale.

La condition prĂ©alable, l’étape zĂ©ro avant de lancer un programme d’ambassadeurs, c’est bien sĂ»r d’avoir dĂ©jĂ  mis en place une stratĂ©gie de content marketing. En effet, avec ou sans programme d’employee advocacy, votre contenu (articles de blog, white papers, infographies, vidĂ©os
) est le carburant de votre stratĂ©gie social media.

DĂšs le dĂ©part, vous devrez inclure une composante Web Analytics qui vous permettra de mesurer l’impact de votre programme sur les rĂ©sultats de votre marketing digital.

Start small, think big. Click To Tweet

En termes d’approche, je vous conseille d’y aller de maniĂšre lean, progressive. Commencez par un petit groupe de collaborateurs motivĂ©s et dĂ©jĂ  actifs sur les mĂ©dias sociaux. Cette Ă©tape vous permettra de dĂ©montrer un ROI Ă  votre management et de crĂ©er une dynamique au sein de l’entreprise qui fera des Ă©mules. Ensuite, une fois que vous avez des rĂ©sultats en termes de nouveaux leads ou de nouveaux prospects, Ă©largissez le programme Ă  plus de collaborateurs voire directement Ă  toute l’organisation.

Pour cela, il vous faudra une charte d’utilisation des mĂ©dias sociaux. Cette Social Media Policy devra rester simple et aura pour but de soutenir les collaborateurs dans la dĂ©marche. Elle devra inclure des bonnes pratiques et des conseils. Il vous faudra Ă©galement communiquer clairement la ligne Ă©ditoriale et votre calendrier Ă©ditorial Ă  vos collaborateurs afin que ceux-ci soient bien alignĂ©s et bien informĂ©s des attentes que vous avez par rapport Ă  leur participation.

L’avantage principal et immatĂ©riel pour les employĂ©s dans ce projet est que celui-ci participe Ă  amĂ©liorer leur personal branding, leur image sur le web en tant que professionnel. Vous avez donc, tout intĂ©rĂȘt Ă  aider votre personnel Ă  adopter une image consistante. Plusieurs fois, par exemple, l’entreprise pour laquelle je travaillais a offert une sĂ©ance photo avec un photographe professionnel. De cette maniĂšre, la plupart des collaborateurs disposent d’une photo de profil trĂšs pro sur les mĂ©dias sociaux et cela donne un sentiment d’uniformitĂ©. Faites-le, ils vous en seront reconnaissants.

Pour aller plus loin, et ceci est bien sĂ»r valable pour votre stratĂ©gie de content marketing, mettez en avant vos collaborateurs en les faisant participer Ă  la crĂ©ation du contenu. Cela renforcera encore leur marque personnelle en mettant l’accent sur leur expertise. Invitez-les Ă  rĂ©diger des articles ou Ă  participer Ă  la crĂ©ation de ceux-ci. Cela peut se faire Ă  travers des interviews par exemple, car il est bien Ă©vident que tous n’ont pas les capacitĂ©s rĂ©dactionnelles les compĂ©tences en termes de conception graphique nĂ©cessaires. Vous aurez donc toujours un rĂŽle Ă  jouer en tant que dĂ©partement marketing.

Employee Advocacy Platforms : les MarTech au service de vos objectifs

Parmi l’ocĂ©an des technologies marketing disponibles aujourd’hui, il existe plus d’une cinquantaine de solutions qui peuvent supporter un programme d’employĂ©s-ambassadeurs de la marque. Les principales ou les plus connues sont HootSuite Amplify, GaggleAmp, Falcon Social, Linkedin Elevate, Smarp, Social Seeder, Social Dynamite, Sprinklr, ou encore Bambu by Sprout Social.

Ces plateformes d’amplification sont nombreuses et disposent toutes de fonctionnalitĂ©s, d’interfaces et de prix diffĂ©rents. Faire un choix n’est donc pas forcĂ©ment Ă©vident mais je vous propose d’aborder ce sujet dans un prochain article.

NĂ©anmoins, il y a une composante qui me semble trĂšs importante pour augmenter encore l’engagement de vos collaborateurs dans votre programme d’employee advocacy : la Gamification. On en parle Ă  toutes les sauces mais il est clair que, dans l’environnement professionnel actuel, la gamification est une approche qui apporte des rĂ©sultats probants. En rĂ©compensant vos collaborateurs pour leur participation, vous susciterez une dynamique positive et une volontĂ© chez chacun de devenir l’ambassadeur du mois/de la semaine/de l’annĂ©e. Il ne faudra donc pas nĂ©gliger cet aspect lors de votre choix de technologie.

13 thoughts on “Employee Advocacy : Nouvelle Tendance Du Marketing Digital

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