Comment ??? Votre site web n’est pas encore responsive ???

Responsive Web Design

Responsive Web Design

Nous sommes en 2014 et c’est cette annĂ©e que le nombre de connexions Ă  Internet depuis un appareil mobile devrait dĂ©passer le nombre de connexions depuis une ligne fixe… pas Ă©tonnant avec plus d’1,3 milliards de devices mobiles vendues dans le monde en 2013.

Si l’on regarde ce qu’il se passe en Afrique, on comprend aisĂ©ment que les technologies mobiles font partie des innovations les plus dĂ©mocratiques de l’histoire, facilement accessibles Ă  l’ensemble de la population. LĂ  bas, les technologies mobiles constituent le marchĂ© avec la plus forte croissance. Seulement 10% des africains ont accès Ă  Internet mais, en 2010, 50% d’entre eux disposaient dĂ©jĂ  d’un tĂ©lĂ©phone mobile !

En Asie, en Europe, au Moyen-Orient et en AmĂ©rique, le taux de pĂ©nĂ©tration du mobile dĂ©passe largement les 100%. Ce qui veut dire que, dans ces rĂ©gions, les propriĂ©taires de tĂ©lĂ©phones cellulaires ont souvent plus d’une device. En rĂ©alitĂ©, selon l’UIT, il y a aujourd’hui autant de tĂ©lĂ©phones portables que d’ĂŞtres humains sur Terre.

En Belgique, les ventes de tablettes ont doublĂ© entre 2012 et 2013 ce qui entraĂ®ne que 16% des belges possèdent ce type de machines. Il apparaĂ®t que, dĂ©sormais, une connexion Ă  internet sur cinq se fait depuis un appareil mobile intelligent alors que, selon le baromètre AWT 2013, en Wallonie, seuls 5% des sites web sont conçus pour s’adapter au mobile ! En 2013 toujours, selon une Ă©tude d’E-mail Brokers, 82% des entreprises belges ayant fait faillite ne possĂ©daient pas de site web. Si le simple fait d’avoir un site web dynamique constitue dĂ©jĂ  un avantage compĂ©titif, qu’en est-il alors de disposer d’un site web optimisĂ© pour le mobile ?

Quid de nos comportements ?

Nos comportements sur le web sont diffĂ©rents que l’on soit sur son ordinateur ou son smartphone. Google rapporte que, dans le premier cas, 25% de nos recherches concernent des entreprises locales alors que, dans le second, ce chiffre monte jusqu’Ă  40%. 59% des adultes dĂ©clarent utiliser leur smartphone pour consulter des news tandis que plus de 800 millions de personnes se connectent chaque jour Ă  Facebook depuis leur tĂ©lĂ©phone ou leur tablette.

Il est donc primordial d’adresser le comportement particulier des mobinautes et de leur proposer des expĂ©riences adaptĂ©es Ă  leur situation, des expĂ©riences contextualisĂ©es. Proposer un site web responsive fait partie de cette dĂ©marche comme peuvent l’ĂŞtre la publication d’une application mobile ou l’exploitation des donnĂ©es fournies (volontairement ou non) par l’utilisateur lors de ses connexions.

OK mais Responsive Web Design, ça veut dire quoi et quels sont les avantages ?

Le design d’un site web est responsive lorsque celui-ci s’adapte automatiquement Ă  l’Ă©cran sur lequel il s’affiche, qu’il s’agisse d’un ordinateur de bureau, d’une tablette, d’un smartphone ou d’un Ă©cran de tĂ©lĂ©vision.

Au dĂ©but de l’ère des smartphones, les premières organisations qui ont compris l’opportunitĂ© formidable que cela reprĂ©sentait ont optĂ© pour la crĂ©ation d’une version mobile de leur site web Ă  cĂ´tĂ© de la version desktop ou pour la publication d’une appli rĂ©pliquant le contenu de leur site.

Désormais, les entreprises qui veulent diffuser le contenu de leur site web sur mobile font le choix stratégique de rendre le design de celui-ci responsive. Ce choix est clairement le bon et offre de nombreux avantages

  • Il permet de proposer une expĂ©rience optimisĂ©e aux visiteurs et donc d’accĂ©der Ă  l’information plus vite et plus facilement. ArrĂŞtez de perdre des visiteurs frustrĂ©s par un affichage non adaptĂ© au mobile !
  • Il augmente le taux de conversion et de clĂ´ture des ventes sur mobile. Oui, les mobinautes font aussi des achats en ligne ! Selon Nielsen, en 2012, 29% des propriĂ©taires de smartphone l’ont utiliser pour effectuer un achat en ligne. O’Neill a dĂ©clarĂ© avoir augmentĂ© le nombre de transactions sur mobile de plus de 330% après avoir optĂ© pour un site responsive.  Augmentez vos ventes sur mobile !
  • Opter pour un web design responsive diminue le coĂ»t de la crĂ©ation, de la maintenance et de l’analyse du trafic de votre site. Puisque vous n’avez plus qu’un site et donc un WCMS (Web Content Management System), la gestion de contenu plus simple et plus efficace tandis que toutes vos donnĂ©es de trafic sont analysĂ©es au mĂŞme endroit. Oubliez donc l’option « m. » pour disposer d’un site mobile !
  • Comme vous ne devez plus dupliquer votre contenu, l’impact sur votre SEO est donc non nĂ©gligeable puisque vos url’s sont uniques. Sans conteste, Google recommande le responsive design.
  • Aujourd’hui, plus de la moitiĂ© des utilisateurs journaliers de Facebook se connectent depuis un appareil mobile. Si tous vos liens sont uniques, les liens partagĂ©s sur les mĂ©dias sociaux mènent aux mĂŞmes contenus dont l’affichage est optimisĂ©, quelque soit le support utilisĂ© par le visiteur. Le succès de votre stratĂ©gie marketing digitale en dĂ©pend !
  • Le nombre de modèles d’appareils mobiles intelligents, leur taille et la rĂ©solution de leur Ă©cran ne cesse de croĂ®tre. Est-il possible ou raisonnable d’adapter l’affichage de votre site pour tout nouvel appareil ? Soyez prĂŞts pour le futur !

Par oĂą commencer ?

Élaborez une stratĂ©gie digitale qui intègre le mobile et qui s’aligne parfaitement avec votre stratĂ©gie d’entreprise. ArrĂŞtez de perdre 50% de votre trafic potentiel, 50% de conversions et 50% de revenus, agissez maintenant !

Faites le point sur votre site web.

Si vous ne disposez pas encore d’un outil de gestion du contenu (WCMS) vous permettant d’ĂŞtre autonome, vous avez dĂ©sormais une seconde raison pour construire un nouveau site.

Par contre, si vous disposez d’un WCMS comme WordPress ou Drupal qui utilise un thème pour l’affichage, vous n’aurez aucun mal Ă  opter pour un nouveau thème responsive.

Allez plus loin !

Utilisez le contexte, des données telles que la localisation pour offrir des informations plus pertinentes aux mobinautes.

Soyez consistants, faites tout pour conserver une image de marque cohérente et proposer une expérience client remarquable à travers tous les canaux de communication que vous utilisez, que ceux-ci soient digitaux, physiques ou analogiques.

Les ventes de PC chutent, la 4G est nĂ©e dĂ©mocratique et le nombre de connexions mobiles sont dĂ©sormais la norme. Optez pour une stratĂ©gie Mobile First !Pensez d’abord Ă  l’expĂ©rience de vos utilisateurs mobiles.

OĂą en est votre stratĂ©gie mobile ?  Et votre site web ? Qu’avez-vous mis en place ?  Quels sont vos projets ? Commentez et partagez…

Et si vous avez besoin d’ĂŞtre accompagnĂ©, contactez-moi !

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