7 conseils pour optimiser son site web pour les médias sociaux

7 conseils pour optimiser son site web pour les médias sociaux

7 conseils pour optimiser son site web pour les mĂ©dias sociauxAujourd’hui, les mĂ©dias sociaux sont devenus une source non nĂ©gligeable de trafic vers votre site web ou du moins, ils devraient l’ĂȘtre. En moyenne, selon une Ă©tude de Conductor, 2% du trafic provient de ce canal. Est-ce le cas du vĂŽtre? OĂč en ĂȘtes-vous, au-dessus ou en-dessous? Êtes-vous satisfait de ce chiffre ou pensez-vous que vous pouvez faire mieux? Qu’avez-vous fait pour amĂ©liorer vos statistiques?

Je suis convaincu que vous pouvez donner un coup d’accĂ©lĂ©rateur Ă  votre stratĂ©gie sociale et gĂ©nĂ©rer bien plus de 2% de votre trafic depuis les mĂ©dias sociaux en suivant ces 7 conseils.

1. Ajoutez des boutons de partage

Cela peut paraĂźtre Ă©vident mais, aujourd’hui, on trouve encore de nombreux sites web qui ne disposent pas de boutons de partage. Personnellement, j’utilise le plugin Social Bookmarking de AddThis mais il existe d’autres options pour ajouter facilement ces boutons Ă  vos pages. De nombreux modules WordPress ou Drupal le permettent, il suffit de chercher un peu… Le choix des bons boutons est Ă©galement important. Facilitez la vie de vos visiteurs en mettant en avant les mĂ©dias sociaux les plus populaires auprĂšs de votre cible.

2. Ajoutez des liens vers vos profils sociaux

Ce deuxiĂšme conseil n’est pas inutile non plus. Vous ĂȘtes prĂ©sents sur les mĂ©dias sociaux, invitez vos visiteurs Ă  vous y rejoindre en aimant votre page ou en vous suivant. Lorsque vous partagerez vos contenus sur vos profils, vous augmenterez votre reach, c’est-Ă -dire le nombre d’internautes que vous atteindrez, et donc forcĂ©ment (en partant du principe que vos contenus sont attrayants) le nombre de visites vers votre site.

Le plus…

En utilisant le code fourni par Google pour associer votre profil ou votre page Google + et votre site web, vous authentifierez celui-ci sur auprÚs du moteur de recherche et cela améliorera votre positionnement.

3. Utilisez les balises Open Graph

L’Open Graph est un protocole qui vous permet d’ajouter des mĂ©tadonnĂ©es aux pages de votre site. Ces donnĂ©es trĂšs diverses seront interprĂ©tĂ©es par certains mĂ©dias sociaux comme Facebook ou LinkedIn qui les afficheront lors d’un partage.

La plus importante de ces donnĂ©es, c’est l’image. Les liens partagĂ©s sur les mĂ©dias sociaux qui sont accompagnĂ©s d’une image gĂ©nĂšrent plus d’engagement. SocialBakers l’annonce dans une Ă©tude de 2013 qui dĂ©montre que 93% des likes, share et commentaires sur Facebook concernent des publications avec image.

Les autres donnĂ©es qu’il est essentiel de fournir sont un titre et une description. Dans l’idĂ©al, ces Ă©lĂ©ments seront formatĂ©s pour toucher la cible prĂ©sente sur les mĂ©dias sociaux visĂ©s.

4. Utilisez Twitter Cards

Twitter Cards, c’est la mĂȘme chose qu’Open Graph… mais pour Twitter. Twitter Cards permet d’attacher des mĂ©dias comme une image aux tweets menant vers vos contenus. L’effort n’est pas vain puisque d’aprĂšs HubSpot cette fois, un tweet accompagnĂ© d’une image aurait deux fois plus de chances de mener Ă  une conversion.

5. Ajoutez un call-to-action

Ajoutez un call-to-action Ă  vos contenus, qui ne tente rien n’a rien. Demandez aux visiteurs de votre site de partager votre contenu et il le feront plus volontiers. Toujours selon HubSpot, il suffit Ă©galement de demander Ă  vos fans Facebook d’aimer, de commenter ou de partager vos publications pour voir augmenter votre taux d’engagement.

6. Mobilisez vos collaborateurs

Demandez Ă  vos collĂšgues de partager les contenus que vous diffusez auprĂšs de leur rĂ©seau social en ligne. Selon Insights Consulting, 60% des employĂ©s sont prĂȘts Ă  le faire si on leur demande et si on leur indique quoi partager. Encore une fois, il suffit donc de demander, simplement en leur envoyant un lien par e-mail avec vos consignes. Ils seront ravis de participer Ă  la stratĂ©gie sociale de votre entreprise. Et, en agissant de la sorte, vous augmenterez encore l’impact de votre prĂ©sence sur les mĂ©dias sociaux et vous mettrez en valeur vos premiers ambassadeurs.

7. Montrez l’exemple

CharitĂ© bien ordonnĂ©e commence par soi-mĂȘme. Commencez par partager vous-mĂȘme les liens vers vos contenus en demandant Ă  votre rĂ©seau de partager Ă  son tour. Partagez Ă©galement ceux des autres mais uniquement lorsqu’ils ne vont pas Ă  l’encontre de vos intĂ©rĂȘts. Cela poussera ces autres Ă  partager Ă©galement votre contenu. Évitez donc de partager les contenus de vos concurrents, mĂȘme si ceux-ci sont remarquables.

Donc, si vous trouvez qui cet article est remarquable et qu’il ne va pas Ă  l’encontre de vos intĂ©rĂȘts, je vous invite Ă  le partager en utilisant les boutons ci-dessous. Vous ferez au moins un heureux!

Dites-moi, quel pourcentage de votre trafic provient des mĂ©dias sociaux? Qu’avez-vous mis en place? Quels sont les autres conseils que vous pouvez donner? Comment avez-vous optimisĂ© votre site web pour les mĂ©dias sociaux? RĂ©pondez en laissant un commentaire.

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