Ce mardi 3 juin 2014, j’ai participé pour la première fois au Social Media Forum organisé à Bruxelles par Digimedia. Le thème de cet après-midi, forcément consacré aux médias sociaux, était « What’s the next step for social media? » et je pense y avoir identifié quelques éléments de réponse.
Malheureusement, un programme chamboulé et une arrivée tardive m’ont privé des présentations de Mobistar (Ouf! Sophie Chevalier a déjà partagé ses slides) et de l’Ancienne Belgique.
La première présentation à laquelle j’ai assisté était donc celle Danny Devriendt (MAP) intitulée « Messaging Apps: The new face of social media and what it means for brands« . Danny a proposé une vision très intéressante de la stratégie des 5 géants du web (Google, Facebook, Amazon, Apple et Microsoft) qui explique leurs récentes acquisitions et notamment l’achat de WhatsApp par Facebook pour un montant, faut-il le rappeler, de $19 milliards. Ceux-ci chercheraient à nous posséder, à nous retenir à travers le hardware, le software, le social, la cartographie, les moyens de paiement et le messaging. Selon lui, l’explosion de l’adoption des applications de messaging, surtout par les jeunes, est due au sentiment de sécurité que celles-ci entraînent.
Pierre De Nayer (Citobi) nous a, lui, fait part de sa vision de ce que doit/peut/devrait être un SocialCRM dans sa présentation « How Social Media and CRM can work together successfully« . Ce concept reste encore aujourd’hui surtout… un concept. Je retiens très peu de concret. Néanmoins, Pierre nous a proposé deux approches possibles en fonction de la taille de l’entreprise: ajouter une touche de social dans sa stratégie CRM ou l’inverse, ajouter une touche de CRM dans sa stratégie sociale.
Après la pause vint Polle de Maagt, Prime Minister chez Ministry of World Domination… l’excellente surprise oratoire du jour! Polle nous a fait part avec enthousiasme de son travail pour KLM, au sein d’une cellule Social Media dont l’impact va grandissant dans l’entreprise amstellodamoise. Je soutiens que le facteur clé du succès de son expérience actuelle réside dans le soutient qu’il reçoit de la direction. Celle-ci appuie les initiatives expérimentales de son équipe, ose lui faire confiance et ne sanctionne pas l’échec. Le chiffre d’affaires via les médias sociaux qu’il nous a demandé de ne pas communiquer son éloquents. En outre, j’ai réellement apprécié le sens qu’il donne à son action chez KLM: il vise à rendre la marque plus humaine… donc plus likable!
Ensuite, Jonathan Mingoia (GroupM Belgium) a développé le thème de Social ROI, ROI ne signifiant pas Return On Investment mais Return on Interaction. Sa vision est que le retour que l’on peut attendre des médias sociaux ne doit pas se mesurer en termes de chiffre d’affaires mais en termes de relations avec ses clients. Je suis en fait assez d’accord avec Jonathan. Je considère que les médias sociaux constituent un formidable outil de rétention, autrement dit, d’entretien des relations avec ses clients existants. Je regrette néanmoins de ne pas avoir entendu le mot « rétention ». Par contre, la réalité des entreprises est que le retour sur investissement est un must! Quelle direction vous laisse dépenser de l’argent pendant des mois sans voir un euro en retour?
Les organisateurs avaient confié à Jo Caudron (DearMedia) la dernière intervention. C’est toujours un plaisir d’écouter Jo, son expérience et son expertise sont sans égal dans notre pays. C’est un excellent orateur qui suscite la conversation avec son public. Il nous a d’ailleurs laisser choisir le thème de sa présentation! Initialement, le thème de celle-ci devait être « Digital Transformation: The impact of online, mobile & social media » mais c’est « Why (most) content marketing is crap« qui l’a emporter suite à un vote à main levée. Pour ma part, j’avais déjà vu la première et je m’étais donc rallié à la majorité. Je n’ai pas été déçu. Jo a confirmé plusieurs choses que je pense également: les compétences rédactionnelles sont aujourd’hui absentes des départements marketing, il faut faire parler les experts et donner à son audience le contenu qu’elle veut en répondant aux objectifs business de l’entreprise. Selon lui, le Content Marketing n’est pas une stratégie mais une tactique, un outil pour supporter la stratégie de l’entreprise…
Vous étiez également au Social Media Forum 2014? Que retenez-vous de cet après-midi? Laissez vos commentaires et partagez!
34 thoughts on “Ce que je retiens du Social Media Forum 2014”
Thank you for your sharing. I am worried that I lack creative ideas. It is your article that makes me full of hope. Thank you. But, I have a question, can you help me?
Your point of view caught my eye and was very interesting. Thanks. I have a question for you. https://accounts.binance.com/tr/register?ref=JHQQKNKN
I don’t think the title of your article matches the content lol. Just kidding, mainly because I had some doubts after reading the article. https://accounts.binance.com/en/register-person?ref=W0BCQMF1
I am an investor of gate io, I have consulted a lot of information, I hope to upgrade my investment strategy with a new model. Your article creation ideas have given me a lot of inspiration, but I still have some doubts. I wonder if you can help me? Thanks.
At the beginning, I was still puzzled. Since I read your article, I have been very impressed. It has provided a lot of innovative ideas for my thesis related to gate.io. Thank u. But I still have some doubts, can you help me? Thanks.
Can you be more specific about the content of your article? After reading it, I still have some doubts. Hope you can help me. https://accounts.binance.com/zh-TC/register-person?ref=V2H9AFPY
Thank you for your sharing. I am worried that I lack creative ideas. It is your article that makes me full of hope. Thank you. But, I have a question, can you help me? https://www.binance.com/it/register?ref=GJY4VW8W
This article opened my eyes, I can feel your mood, your thoughts, it seems very wonderful. I hope to see more articles like this. thanks for sharing.
Reading your article has greatly helped me, and I agree with you. But I still have some questions. Can you help me? I will pay attention to your answer. thank you.
Your article helped me a lot, is there any more related content? Thanks! https://accounts.binance.com/de-CH/register?ref=YY80CKRN
Thank you very much for sharing, I learned a lot from your article. Very cool. Thanks. nimabi
Thank you very much for sharing, I learned a lot from your article. Very cool. Thanks. nimabi
Thank you very much for sharing, I learned a lot from your article. Very cool. Thanks. nimabi
Thanks for sharing. I read many of your blog posts, cool, your blog is very good. https://www.binance.com/tr/register?ref=S5H7X3LP
Thank you for your sharing. I am worried that I lack creative ideas. It is your article that makes me full of hope. Thank you. But, I have a question, can you help me? https://www.binance.com/de-CH/join?ref=JHQQKNKN
I don’t think the title of your article matches the content lol. Just kidding, mainly because I had some doubts after reading the article. https://www.binance.info/ar/join?ref=B4EPR6J0
I don’t think the title of your article matches the content lol. Just kidding, mainly because I had some doubts after reading the article. https://www.binance.com/pt-BR/join?ref=GJY4VW8W
Your article helped me a lot, is there any more related content? Thanks! https://www.binance.com/uk-UA/join?ref=V2H9AFPY
Your article helped me a lot, is there any more related content? Thanks! https://www.binance.info/en/join?ref=B4EPR6J0
Your point of view caught my eye and was very interesting. Thanks. I have a question for you.
I don’t think the title of your article matches the content lol. Just kidding, mainly because I had some doubts after reading the article.
Thanks for sharing. I read many of your blog posts, cool, your blog is very good.
Thank you for your sharing. I am worried that I lack creative ideas. It is your article that makes me full of hope. Thank you. But, I have a question, can you help me?
I don’t think the title of your article matches the content lol. Just kidding, mainly because I had some doubts after reading the article.
Thanks for sharing. I read many of your blog posts, cool, your blog is very good.
Thanks for sharing. I read many of your blog posts, cool, your blog is very good.
Thanks for sharing. I read many of your blog posts, cool, your blog is very good.
I don’t think the title of your article matches the content lol. Just kidding, mainly because I had some doubts after reading the article.
I don’t think the title of your article matches the content lol. Just kidding, mainly because I had some doubts after reading the article.
Your article helped me a lot, is there any more related content? Thanks!
Your point of view caught my eye and was very interesting. Thanks. I have a question for you. https://www.binance.com/si-LK/register?ref=V2H9AFPY
Can you be more specific about the content of your article? After reading it, I still have some doubts. Hope you can help me. https://accounts.binance.com/zh-TC/register-person?ref=VDVEQ78S
I don’t think the title of your article matches the content lol. Just kidding, mainly because I had some doubts after reading the article.
Thanks for shening. I read many of your blog posts, cool, your blog is very good.