Comment ??? Votre site web n’est pas encore responsive ???

By | 13/03/2014

Responsive Web Design

Nous sommes en 2014 et c’est cette année que le nombre de connexions à Internet depuis un appareil mobile devrait dépasser le nombre de connexions depuis une ligne fixe… pas étonnant avec plus d’1,3 milliards de devices mobiles vendues dans le monde en 2013.

Si l’on regarde ce qu’il se passe en Afrique, on comprend aisément que les technologies mobiles font partie des innovations les plus démocratiques de l’histoire, facilement accessibles à l’ensemble de la population. Là bas, les technologies mobiles constituent le marché avec la plus forte croissance. Seulement 10% des africains ont accès à Internet mais, en 2010, 50% d’entre eux disposaient déjà d’un téléphone mobile !

En Asie, en Europe, au Moyen-Orient et en Amérique, le taux de pénétration du mobile dépasse largement les 100%. Ce qui veut dire que, dans ces régions, les propriétaires de téléphones cellulaires ont souvent plus d’une device. En réalité, selon l’UIT, il y a aujourd’hui autant de téléphones portables que d’êtres humains sur Terre.

En Belgique, les ventes de tablettes ont doublé entre 2012 et 2013 ce qui entraîne que 16% des belges possèdent ce type de machines. Il apparaît que, désormais, une connexion à internet sur cinq se fait depuis un appareil mobile intelligent alors que, selon le baromètre AWT 2013, en Wallonie, seuls 5% des sites web sont conçus pour s’adapter au mobile ! En 2013 toujours, selon une étude d’E-mail Brokers, 82% des entreprises belges ayant fait faillite ne possédaient pas de site web. Si le simple fait d’avoir un site web dynamique constitue déjà un avantage compétitif, qu’en est-il alors de disposer d’un site web optimisé pour le mobile ?

Quid de nos comportements ?

Nos comportements sur le web sont différents que l’on soit sur son ordinateur ou son smartphone. Google rapporte que, dans le premier cas, 25% de nos recherches concernent des entreprises locales alors que, dans le second, ce chiffre monte jusqu’à 40%. 59% des adultes déclarent utiliser leur smartphone pour consulter des news tandis que plus de 800 millions de personnes se connectent chaque jour à Facebook depuis leur téléphone ou leur tablette.

Il est donc primordial d’adresser le comportement particulier des mobinautes et de leur proposer des expériences adaptées à leur situation, des expériences contextualisées. Proposer un site web responsive fait partie de cette démarche comme peuvent l’être la publication d’une application mobile ou l’exploitation des données fournies (volontairement ou non) par l’utilisateur lors de ses connexions.

OK mais Responsive Web Design, ça veut dire quoi et quels sont les avantages ?

Le design d’un site web est responsive lorsque celui-ci s’adapte automatiquement à l’écran sur lequel il s’affiche, qu’il s’agisse d’un ordinateur de bureau, d’une tablette, d’un smartphone ou d’un écran de télévision.

Au début de l’ère des smartphones, les premières organisations qui ont compris l’opportunité formidable que cela représentait ont opté pour la création d’une version mobile de leur site web à côté de la version desktop ou pour la publication d’une appli répliquant le contenu de leur site.

Désormais, les entreprises qui veulent diffuser le contenu de leur site web sur mobile font le choix stratégique de rendre le design de celui-ci responsive. Ce choix est clairement le bon et offre de nombreux avantages

  • Il permet de proposer une expérience optimisée aux visiteurs et donc d’accéder à l’information plus vite et plus facilement. Arrêtez de perdre des visiteurs frustrés par un affichage non adapté au mobile !
  • Il augmente le taux de conversion et de clôture des ventes sur mobile. Oui, les mobinautes font aussi des achats en ligne ! Selon Nielsen, en 2012, 29% des propriétaires de smartphone l’ont utiliser pour effectuer un achat en ligne. O’Neill a déclaré avoir augmenté le nombre de transactions sur mobile de plus de 330% après avoir opté pour un site responsive.  Augmentez vos ventes sur mobile !
  • Opter pour un web design responsive diminue le coût de la création, de la maintenance et de l’analyse du trafic de votre site. Puisque vous n’avez plus qu’un site et donc un WCMS (Web Content Management System), la gestion de contenu plus simple et plus efficace tandis que toutes vos données de trafic sont analysées au même endroit. Oubliez donc l’option “m.” pour disposer d’un site mobile !
  • Comme vous ne devez plus dupliquer votre contenu, l’impact sur votre SEO est donc non négligeable puisque vos url’s sont uniques. Sans conteste, Google recommande le responsive design.
  • Aujourd’hui, plus de la moitié des utilisateurs journaliers de Facebook se connectent depuis un appareil mobile. Si tous vos liens sont uniques, les liens partagés sur les médias sociaux mènent aux mêmes contenus dont l’affichage est optimisé, quelque soit le support utilisé par le visiteur. Le succès de votre stratégie marketing digitale en dépend !
  • Le nombre de modèles d’appareils mobiles intelligents, leur taille et la résolution de leur écran ne cesse de croître. Est-il possible ou raisonnable d’adapter l’affichage de votre site pour tout nouvel appareil ? Soyez prêts pour le futur !

Par où commencer ?

Élaborez une stratégie digitale qui intègre le mobile et qui s’aligne parfaitement avec votre stratégie d’entreprise. Arrêtez de perdre 50% de votre trafic potentiel, 50% de conversions et 50% de revenus, agissez maintenant !

Faites le point sur votre site web.

Si vous ne disposez pas encore d’un outil de gestion du contenu (WCMS) vous permettant d’être autonome, vous avez désormais une seconde raison pour construire un nouveau site.

Par contre, si vous disposez d’un WCMS comme WordPress ou Drupal qui utilise un thème pour l’affichage, vous n’aurez aucun mal à opter pour un nouveau thème responsive.

Allez plus loin !

Utilisez le contexte, des données telles que la localisation pour offrir des informations plus pertinentes aux mobinautes.

Soyez consistants, faites tout pour conserver une image de marque cohérente et proposer une expérience client remarquable à travers tous les canaux de communication que vous utilisez, que ceux-ci soient digitaux, physiques ou analogiques.

Les ventes de PC chutent, la 4G est née démocratique et le nombre de connexions mobiles sont désormais la norme. Optez pour une stratégie Mobile First !Pensez d’abord à l’expérience de vos utilisateurs mobiles.

Où en est votre stratégie mobile ?  Et votre site web ? Qu’avez-vous mis en place ?  Quels sont vos projets ? Commentez et partagez…

Et si vous avez besoin d’être accompagné, contactez-moi !

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